La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
De “Miss OK” à la télévision, les débuts de carrière de Flavie Flament
Flavie Lecanu alias Flavie Flament voit le jour le 2 juillet 1974 dans la ville de Valognes dans le département de la Manche en région Normandie. Elle est la fille d’un père footballeur professionnel reconverti en agent SNCF et d’une mère employée à l’Aide sociale à l’enfance. Elle fait ses études à l’institut catholique Saint-Lô à Agneaux puis au lycée Henri Cornat où son professeur de lettres lui fait découvrir la littérature et la poésie. C’est à cette période de sa vie qu’elle souhaite devenir écrivain.
À l’âge de 14 ans, sa vie va prendre un tournant radical lorsqu'elle est candidate pour la région Normandie au concours de beauté annuel organisé par le magazine OK !. Le 19 juin, elle est finalement élue “Miss Ok” sur M6 devant le présentateur phare de l’époque Jean-Luc Delarue. “ Je ne sais même plus comment je me suis retrouvée inscrite à ce concours. Je viens à Paris alors que je suis provinciale. Je n’avais pas conscience de ce que ça allait enclencher par la suite”, a-t-elle confié à Nikos Aliagas dans 50 mn Inside le 15 juin dernier.
Une première apparition télé qui semble l’avoir conquise puisque après avoir obtenu son baccalauréat en 1991 et un DEUG (diplôme d'études universitaires générales) de langues étrangères appliquées, elle devient assistante de production pour l’émission Frou-Frou produite par Thierry Ardisson et présentée par Christine Bravo sur Antenne 2. Dès 1996, elle fait des apparitions dans le programme court Cyber Flash sur Canal+. Deux ans plus tard, après quelques petits boulots dans le milieu de la télévision, Flavie Flament se voit proposer le poste de Miss Météo à l’âge de 24 ans sur Canal+.
C’est seulement à partir des années 2000 qu'elle se fait connaître du grand public en présentant sur TF1 le magazine people Exclusif. De 2001 à 2004, l’animatrice anime en première partie de soirée l’émission Stars à domicile. Grâce à sa nouvelle notoriété, la jeune femme anime de plus en plus d’émissions ponctuelles telles que Les 500 Choristes ensemble, Tube d'un jour ou Vis ma Vie.
À partir de 2008, l’animatrice, qui se fait de plus en plus rare, quitte définitivement TF1 : “C'est une séparation qui se fait d'un commun accord. C'est comme un couple qui se sépare parce qu'il ne se comprend plus (…) Je ne suis pas malheureuse et je ne suis absolument pas en dépression. Mais j'ai envie d'aller au bout de mes idées et de mes envies”, a-t-elle confié au Parisien en décembre 2009. Après cela, la star s’est tournée vers la radio et anime depuis 2011 l’émission On est fait pour s’entendre sur RTL de 15h à 16h.
Abus sexuels et dépression, les drames de la vie de Flavie Flament
En janvier 2009, Roger Luce, le grand-père de Flavie Flament, décède à l’âge de 99 ans. Une épreuve pour la jeune femme qui tombe dans la dépression : “La douleur, la tristesse qui ne me quitte pas depuis que papy est mort, les souvenirs qui me taraudent, le besoin éperdu de l'amour de maman, de sa main posée sur mon front, les déceptions, la cruauté de cette angoisse qui a pris possession de ma tête et mon corps”, a-t-elle écrit dans son livre La Consolation.
C’est dans cette autobiographie, publiée en octobre 2016, que l’animatrice révèle également avoir été abusée sexuellement à l’âge de 13 ans. Elle affirme avoir été violée par un photographe “connu et reconnu de tous”, sans toutefois dévoiler son nom par peur de diffamation car les faits étaient prescrits. L’animatrice dit avoir retrouvé le souvenir de ce viol en 2009 lors d’une séance de psychothérapie.
Après la publication de son livre et son passage dans l’émission Salut les Terriens, le nom d’un certain David Hamilton à fait son apparition sur les réseaux sociaux. Le 22 octobre 2016, ce dernier déclare être victime “d’abominables diffamations” tirées “d’une œuvre de fiction”. Dans un communiqué, David Hamilton affirme son innocence et annonce son intention de porter plainte. Finalement, le photographe est retrouvé mort dans son appartement parisien le 25 novembre au soir. Face à ce décès, Flavie Flament a tenu à prendre la parole dans un message transmis à l’AFP : “L'horreur de cette annonce ne saura jamais effacer celle de nos nuits blanches”, a-t-elle affirmé.
Depuis les révélations de son viol, Flavie Flament milite activement pour l’allongement du délai de prescription des crimes sexuels commis sur des mineurs.
Les hommes de la vie de Flavie Flament
Flavie Flament se marie pour la première fois avec le réalisateur Bernard Flament. Le 23 décembre 1995, elle donne naissance à son premier enfant, un garçon prénommé Antoine. Mais le couple fini par divorcer quelques années après la naissance du bébé.
Après ce premier échec amoureux, la jolie blonde fait la connaissance de Benjamin Castaldi sur le plateau de l’émission Les P’tits Prince en décembre 2000. Le couple de stars se passe la bague au doigt le 21 septembre 2002 et de cette union naît Enzo en février 2004.
Mais le couple bat de l’aile et un jour Flavie Flament apprend que Benjamin Castaldi la trompe : “ J’avais deux téléphones et ma femme a trouvé le deuxième… Un jour j’ai reçu un texto amoureux, un texto d’une jeune femme… et elle est tombée dessus”, a raconté Benjamin Castaldi dans Touche pas à mon poste. Après quoi, l’animatrice avait fini par le larguer par SMS : “En fait, je faisais la matinale sur une radio, je partais assez tôt le matin et je revenais après l'émission pour une petite sieste. Et j'ouvre mon téléphone et j'ai ce texto qui me dit, voilà, c'est fini. C'était incroyable”, a-t-il expliqué. Leur divorce est prononcé officiellement en juillet 2008.
Depuis 2015, l’animatrice vivrait des jours paisibles aux côtés de son nouveau compagnon, un agent immobilier du nom de Vladimir, père de deux enfants. Le couple habiterait ensemble dans une maison de Boulogne, en banlieue parisienne.