Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
Depuis plusieurs semaines, de nombreux témoignages circulent intensément sur le réseau social X (anciennement appelé Twitter). Ces déclarations pointent du doigt Sébastien Cauet, l'animateur populaire de NRJ, qui aurait envoyé des messages à caractère sexuel à une jeune femme présentée comme mineure au moment des faits.
Le compte @julieonair, appartenant à une certaine Julie, est au cœur de ces allégations. Elle dévoile des messages et photos compromettantes, ainsi que des agressions sexuelles présumées autour de 2016, alors que la jeune femme était encore mineure.
Cauet accusé de harcèlement : la réponse de l'animateur
Jusqu'à ce 17 novembre, l'animateur était resté silencieux par rapport à ces allégations. Le meilleur ennemi de Thierry Ardisson a réagi sur X, exprimant une profonde consternation face à ces accusations. Il nie catégoriquement les allégations, les qualifiant de "fausses, montées de toutes pièces et diffamatoires". Selon les dernières informations partagées par nos confrères de FranceInfo. Il a déposé plainte au commissariat de Boulogne-Billancourt pour "harcèlement moral commis par l'utilisation d'un service de communication au public en ligne".
L'animateur radio et de télévision avait rencontré un grand succès avec son émission La méthode Cauet sur TF1 au début des années 2000. En 2017, le CSA a condamné NRJ à une amende d'un million d'euros, après des "propos dégradants" visant une femme prononcés dans l'émission C'Cauet.
"Je mettrais bien une pétée à ..."
Il avait auparavant, en 2016, été mis en demeure par le CSA pour de "graves manquements aux dispositions relatives au respect de l’image des femmes et à la protection de l’enfance et de l’adolescence".
Dans la même émission, Cauet avait proposé un jeu à l’antenne dans lequel il demandait aux membres de son équipe de choisir leur Miss France préférée (l’élection avait lieu le lendemain, NDLR), puis de répondre à une question concernant ce célèbre concours de beauté. S’ils trouvaient la bonne réponse, ils devaient poster un message de soutien à la Miss sur Twitter. En cas de mauvaise réponse, ils devaient tweeter post suivant : "Je mettrais bien une pétée à… [Le nom de la Miss précédemment choisie]".
Cauet accusé de harcèlement : retour sur les faits de 2016
Les révélations initiales de Julie ont émergé de manière anonyme sur le compte de Zoé Sagan le 13 octobre dernier. Elle affirme avoir été contactée par une avocate prétendument affiliée à Cauet peu de temps après, bien que son nom n'ait pas été explicitement mentionné. Julie a choisi de témoigner publiquement à partir du 13 novembre sur son compte X, partageant une photo de conversations WhatsApp avec Cauet contenant des messages à caractère sexuel et accusant l'animateur d'agressions sexuelles.
Des accusations poignantes
Julie aurait relaté une expérience traumatisante. La plaignante assure avoir été touchée et confrontée à des avances explicites de la part de Cauet dans sa voiture et chez lui. Ces événements dateraient de 2016, alors qu'elle n'avait que 14 ou 15 ans.
Les captures d'écran en attente d'authentification
Les deux captures d'écran de conversation WhatsApp, selon lesquelles Cauet aurait formulé des propositions sexuelles à une mineure, n'ont, pour l'heure, pas été authentifiées par la police. La destinataire des messages en question n'a pas été identifiée pour le moment, mais la jeune femme à l'origine des deux publications sur X assure en être la destinataire. Selon les informations de nos confrères de FranceInfo, cette jeune femme, mineure au moment des faits supposés, n'aurait pas porté plaine contre Cauet.
D’autres jeunes femmes ont répondu au témoignage de Julie. À l'image d'une stagiaire de 2012 qui aurait reçu un commentaire déplacé de l’animateur en coulisses. Pour rappel, l'animateur Cauet demeure présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.