La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Dominique, son épouse et son roc
"Ce n'est pas le moment de faire ma nécro", a réagi Bernard Tapie selon les propos rapportés par son fils au Parisien alors qu’il vient d’annoncer être atteint d'un cancer de l'estomac.
Dans la tourmente, le propriétaire de La Provence a toujours pu compter sur eux, et notamment sur sa femme, Dominique. Épousée en secondes noces en 1987 à Corfou (Grèce), elle lui a donné deux enfants, Sophie et Laurent. "Elle est plus forte que son mari. C’est elle qui agit comme un ciment et le remet sur pied quand il est à terre", nous expliquait Arnaud Ramsay, l’auteur de Qu’est-ce que fait courir Tapie.
Laurent, son fils qui n’hésite pas à le défendre publiquement
Soutenu par son épouse, Bernard Tapie l’est également par son fils, Laurent. Âgé de 38 ans, le fils cadet de l’homme d’affaires s’est installé à Uccle, la commune la plus huppée de l’agglomération bruxelloise. Marié et père de famille, il dirige BLT développement, l’entité internet du Groupe Bernard Tapie.
"Passionné par le e-commerce", il a aussi lancé le siteAffairetepie.info pour rétablir la vérité autour de son père en 2013, indique Télé Star. Il n’a pas non plus hésité à se jeter dans l’arène des médias pour défendre l’honneur du patriarche. Dans Paris Match, il avait ainsi lâché que l’affaire du Crédit Lyonnais était "une énorme arnaque".
Sophie, sa cadette au tempérament de feu
La sœur de Laurent n’est pas non plus en reste lorsqu’il s’agit de faire front derrière leur père. "Papa, tu as vu le JT de TF1. Comment osent-ils te décrire comme ça ? Quels salauds ! J’ai eu envie de casser le poste", avait-elle dit à son père ému aux larmes il y a quatre ans. Ce à quoi ce dernier avait répondu : "Sophie, tu sais bien toi, que ça n’est pas vrai, donc cela n’a pas d’importance", a raconté Dominique dans les colonnes de Paris Match. "Nous parlons beaucoup. Ils sont au courant de tout", a également assuré la mère de famille au magazine.
Plus que pour ses déclarations concernant son père, Sophie Tapie est avant tout connue pour sa prestation remarquée dans la saison 2 de The Voice il y a quatre ans. Éliminée dès le premier direct, la jeune femme a néanmoins marqué les esprits. Si bien qu’elle a fait la première partie du concert de Johnny Hallyday, à Nîmes quelques mois plus tard. La cadette du clan a même sorti son tout premier album, "Sauvage".
En mai 2015, la jolie blonde a également fait parler d’elle en giflant le journaliste Thomas Thouroude en direct à la télé. Son tort ? Avoir surnommé son père "nanard". Coté vie privée, la chanteuse s'est mariée l'été dernier avec Jean-Mathieu Marinetti lors d'une cérémonie privée et rock'n'roll dans le Sud de la France.
Stéphane Tapie, jamais loin de son père dans les médias
Issu du premier mariage de Bernard Tapie avec Michèle Layec, Stéphane Tapie est né en 1969. Ancien producteur de TF1, le fils aîné de l’homme d’affaires est aujourd’hui directeur des activités numérique du groupe La Provence. Dans le passé, il s’est également essayé au rôle d’acteur en jouant au côté de son père dans la série Commissaire Moulin. Il y a deux ans, Stéphane Tapie a été condamné pour injures publiques après avoir divulgué le numéro de téléphone du président de l’OM lors d’une chronique radio.
Père de quatre enfants également, Stéphane Tapie est aussi proche d’eux que de son illustre père. Alors que ce dernier enchaîne les plateaux télés en ce début d’année (Sept à Huit sur TF1, et 20h30 le Dimanche sur France 2), son fils aîné a donné des nouvelles bouleversantes ce 1er février 2021 dans Touche pas à mon poste.
"Il va comme tu l'as vu hier [...] Il essaye de désacraliser le terme de cancer. Il essaie de se servir de son cancer pour que ce qui ont eu un n’aient plus la honte d'en parler", s’est-il adressé face à Cyril Hanouna avant d’évoquer leur relation face à cette épreuve douloureuse. "Ça ne nous a pas éloignés ni rapprochés [...] On s'aime pareil". Avouant même en parler ouvertement sans tabou. "La pudeur fait que de temps en temps, on en parle. On en parle quand c'est bien, on en parle quand c'est moins bien et puis de temps en temps, on n'a pas envie d'en parler."
Pourtant, Stéphane Tapie n’a pas hésité à dévoiler comment son père a révélé sa maladie auprès de son entourage. "Il a dit 'Là j'ai une merde' [...] Ça ouais ! Ça, ça fait quelques années que t'en as", s’est souvenu l’ex-producteur qui a vécu les ennuis judiciaires à ses côtés. "Il dit : 'Non, mais là elle est... C'est un cancer' Ah, ouais ça c'est une grosse merde... Les autres à côté, ce n’était rien", a-t-il ajouté face aux chroniqueurs. Ce qui ne l’empêche pas d’être admiratif face à sa combativité.
Nathalie, sa discrète fille aînée
Elle aussi née de la première union de Bernard Tapie avec Michèle Layec, Nathalie Tapie "n’est pas connue du grand public" et "a préféré rester dans l’ombre de son père", écrit Télé Star.