Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le solitaire est l’un des jeux de cartes les plus connus au monde. S’il peut se jouer avec un jeu de cartes traditionnel, il comporte de nombreuses variantes en ligne sur ordinateur. Le but du jeu est simple : il faut former quatre suites de chaque couleur rangées de l’As au Roi dans les quatre piles situées en haut à droite de votre écran. Au début de la partie, il y a en dessous de ces piles 28 cartes qui sont posées sur votre plateau en sept différentes colonnes. Sur la première colonne à gauche, une seule carte est posée de manière visible, face vers vous. Sur la deuxième colonne, deux cartes sont posées, mais seule la deuxième carte est dévoilée, l’autre étant retournée. Pour la troisième colonne, deux cartes sont retournées et la troisième est dévoilée. Ainsi de suite jusqu’à la septième colonne, sept cartes étant visibles en tout, et 21 cachées.
Les 28 cartes restantes se trouvent dans la réserve à gauche de l’écran dans laquelle vous pouvez piocher dès que vous ne pouvez plus déplacer de cartes dans les piles de la fondation en haut de votre écran ou sur vos colonnes. En pratique, vous pouvez placer une carte sur une des colonnes si elle est inférieure à celle sur laquelle vous la déposez et d’une couleur différente. Quand vous parvenez à retirer toutes les cartes positionnées sur une carte cachée, elle se retourne et se dévoile. La partie continue jusqu’au moment où vous vous trouvez dans l’incapacité de placer des cartes, et vous avez perdu la partie, ou jusqu’à l’instant où vous avez formé quatre piles de cartes de la même couleur de l’As au Roi dans leur intégralité. C’est alors le synonyme de victoire. À noter qu’au début de la partie, vous pouvez choisir si vous souhaitez voir distribuées les cartes de la réserve par une ou bien par trois.
C’est en 1987 que la première version du Solitaire en ligne a été créée pour le Macintosh, trois ans après le lancement du premier Mac de l’histoire le 1er janvier 1984. Le jeu faisait partie de huit jeux informatiques et portait alors le nom de Solitaire Royal. La popularité du jeu n’a cessé de grandir jusqu’à son intégration à Microsoft Windows 3.0 en 1990. Aujourd’hui, le jeu est disponible sur tous les ordinateurs, mais aussi sur vos smartphones et vos tablettes.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.