Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un destin comme on en voit au cinéma. Le nom de Volodymyr Zelensky est répété en boucle sur les plateaux de chaînes de télévision du monde entier depuis une semaine. Le président ukrainien – qui avait déjà fait parler de lui à l’international depuis sa prise de fonction en 2019 – est désormais salué comme un héros, celui qui résiste à Vladimir Poutine.
Comment cet homme qui vient de fêter ses 44 ans, star de la télévision dans son pays, est-il passé du rôle de comique à celui de chef de guerre ? Bien avant de se filmer dans les rues désertées de Kiev, appelant la population à résister, Volodymyr Zelensky était filmé tout court, sur un plateau, où il a acquis sa popularité auprès des Ukrainiens. Famille, carrière d’acteur, élections… Retour sur le destin de celui qui n’a plus envie de faire rire.
Volodymyr Zelensky : de la fiction à la réalité
En 2019, les Ukrainiens élisent à 73,2% un acteur qu’ils connaissent bien, star d’une série télévisée très populaire. Volodymyr Zelensky a alors 41 ans et est l’homme politique élu démocratiquement avec le score le plus important depuis l’indépendance du pays. Pourtant, quelques mois auparavant, en plein été 2018, le quadragénaire n’obtenait que 10% des voix dans les sondages. Son rôle à la télévision a-t-il permis son élection ?
Dès le début des années 2000, l’actuel président de l’Ukraine est une figure de la télévision populaire. Diplômé en droit, il s’éloigne des cabinets d’avocat pour fonder une troupe de café-théâtre, puis anime une émission baptisée Quartier du soi r, extrêmement regardée dans le pays. Chanteur de music-hall, c’est aussi un danseur de talent puisqu’il remporte en 2006 le trophée de la version ukrainienne de Danse avec les stars.
S’il est déjà bien connu dans son pays, Volodymyr Zelensky doit attendre dix ans et l’année 2015 pour que sa popularité augmente encore d'un cran. Il campe alors le rôle principal d’une série baptisée Le serviteur du peuple et dans laquelle il incarne… Le président ukrainien. De la fiction à la réalité, il n’y a alors qu’un pas pour le comédien.
Volodymyr Zelensky : la mue en homme politique
La série Serviteur du peuple – diffusée en France sur Arte – est un succès phénoménal en Ukraine. Volodymyr Zelensky y incarne un professeur d’histoire au lycée devenu président de son pays bien malgré lui. Cette fiction, si elle regorge de saynètes comiques, donne surtout à voir les premiers pas d’un homme présenté comme intègre, proche du peuple et luttant contre la corruption de son pays. Le succès est immédiat à tel point que, selon le Huffington Post, la série devient le programme le plus populaire de l’histoire de la télévision ukrainienne.
Le comédien aurait pu se cantonner à ce succès devant les caméras, mais il en veut un aussi dans les urnes. En 2017, il fonde le parti Serviteur du peuple – du nom de sa série – qui obtient 5% des voix aux élections législatives de 2018. La formation politique entre au Parlement ukrainien, jetant alors le quadragénaire dans l’arène politique. Comme son personnage à la télévision, il se place en rempart contre la corruption des élites et devient très rapidement, à partir de février 2019, le favori de l’élection. Sa victoire au premier tour en avril de la même année est une formalité, suivie d’un plébiscite au second tour.
Dans ce succès, il peut aussi compter sur une alliée de choix, sa femme depuis bientôt 20 ans.
Volodymyr Zelensky : une vie de famille... Bien mise en scène
En tant que comédien, Volodymyr Zelensky connaît l’importance des images, comme le montrent ses différentes vidéos postées sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Le président ukrainien a laissé tomber le costume sombre pour le treillis militaire et retransmet tous ses discours sur son compte Instagram. Il s’affiche aussi très régulièrement avec sa famille, particulièrement sa femme Olena Zelenska, qu’il a rencontrée au lycée.
Ensemble, le couple a deux enfants, Oleksandra, 16 ans, et Kirilo, 9 ans. Un bonheur qu’ils affichaient très régulièrement sur les réseaux sociaux, avec des photos officielles comme des morceaux de leur quotidien, à deux ou à quatre. Son épouse, qui est donc Première dame depuis 2019, assure aussi cette communication sur les réseaux sociaux et continue de le faire depuis le début du conflit.
Jeune, populaire et maintenant héros dans son pays… Volodymyr Zelensky est aussi l’ennemi numéro 1 de Vladimir Poutine. Il faisait campagne sur le dialogue avec la Russie pour le Donbass mais durcit ses positions une fois élu, après s’être heurté à l'inflexibilité du président russe. Alors qu’il semblait un peu naïf et pas fait pour le costume de président, l’ancien acteur a acquis un nouveau statut avec le renforcement des tensions et le début du conflit, celui de chef de guerre de tout un peuple qui entend résister. Dans ce combat qui l’oppose au géant russe, il fait office de David contre Goliath. Les prochains jours, les semaines à venir, redéfiniront à coup sûr, une nouvelle fois, son destin politique.