Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le Brésil et le monde du football sont en deuil depuis lundi après le crash du vol 2933 de LaMia Airlines. L’avion, qui transportait l’équipe brésilienne de Chapecoense pour un match contre les Colombiens de l’Atlético Nacional, a heurté une haute montagne en Colombie. Un problème électrique serait à l’origine de l’accident qui a fait 71 morts selon les derniers chiffres de l’autorité. Sur les 77 personnes à bord, seuls 6 ont survécu.
Rafael Henzel, 43 ans, journaliste
Journaliste spécialiste de l’équipe de Chapecoense, Rafael Henzel accompagne régulièrement le club lors de ses déplacements. Il ne pouvait pas manquer la finale aller de la Copa Sudamericana, qu’il devait couvrir pour sa radio, West Capital, basée à Chapeco.
Ce match, qui devait opposer Chapecoense à l’Atletico Nacional mercredi (jeudi, à 00h45 heure française), ne verra jamais le jour. Rafael Henzel, âgé de 43 ans, est l’un des six survivants du crash du vol 2933 de LaMia Airlines. D’après les médias brésiliens, il serait dans un état stable, avec une jambe cassée.
Juste avant le décollage de l’avion, le journaliste avait publié des photos des joueurs sur Facebook…
Neto Helio, 31 ans, footballeur
Un troisième footballeur est rescapé du drame. Neto Helio, joueur plus régulier à Chapecoense, ne figurait pas sur la liste des rescapés après les premières recherches, qui s’étaient interrompues en raison de l’obscurité. Mais, d’après les médias locaux, après avoir entendu une voix, les pompiers ont retrouvé le défenseur brésilien de 31 ans sain et sauf.
"Le sauvetage d’un sixième survivant, le joueur Hélio Hermito Zampier Neto, qui est en train d’être évacué, est confirmé. La possibilité de trouver d’autres personnes en vie n’est pas écartée", a annoncé l’Unité nationale de gestion des risques et catastrophes (UNGRD).
Comme le relate L’Express, lors de l’escale en Bolivie, à l’aéroport de Guarulhos, Neto Helio avait déclaré au journaliste Rafael Henzel : "Nous pensons que certaines choses vont se produire, bonnes ou mauvaises. J'ai connu les blessures et je ne pensais pas que les choses se passeraient ainsi. Je remercie Dieu car on n'atteint pas une finale tous les jours. Nous devons en être conscients et nous battre jusqu'au bout sur le terrain".
Erwin Tumiri, technicien
Avec l’hôtesse Ximena Suarez, Erwin Tumiri est le deuxième membre d’équipage rescapé de la catastrophe. Présenté comme un "technicien aéronautique" par l’aviation civile colombienne, Erwin Tumiri serait, selon la presse bolivienne, hors de danger.