Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’association UFC Que Choisir a obtenu un enregistrement sonore d’une conversation entre un démarcheur téléphonique et un consommateur et a ainsi pu analyser quelles étaient les techniques des vendeurs. Le tout sans enfreindre la loi. Voici quelques techniques récapitulées par l’association pour essayer de ne pas se faire avoir.
Un flot d’informations
La première chose à faire, pour être en droit, est de donner toutes les informations nécessaires sur la société qui démarche. Quitte à abreuver les personnes prospectées d’infos en tous genres : coordonnées de l’entreprises, conditions de vente, tarifs des communications… "Le moment le plus étonnant intervient (…) lorsque le téléconseiller indique que 'la lecture des conditions générales du service' qu’il s’apprête à lancer dure 'à peu près 30 minutes', mais qu’il peut à tout moment 'l’arrêter en tapant 1 sur le clavier du téléphone'. Ce qu’il va faire, bien entendu", précise l’UFC Que Choisir.
Parler sans jamais s’arrêter…
Une technique primordiale chez un démarcheur téléphonique, selon l’UFC Que Choisir, est également de ne jamais s’arrêter de parler, quitte à couper à de nombreuses reprises la parole au consommateur à l’autre bout du fil. "Monopoliser la parole a deux avantages : limiter la durée de l’appel et éviter les questions dérangeantes", explique Que Choisir.
… et utiliser des mots compliqués
Parler, c’est bien, mais parler compliqué, c’est encore mieux, à en croire les techniques utilisées par le vendeur. Selon l’enregistrement récupéré par l’association, celui-ci n’hésite pas à parler de la connexion Internet, de la présélection, des coûts de connexion… Des termes que certains ont dû mal à comprendre, en particulier chez les plus âgés.
Etre rassurant
Pour rassurer les clients les plus réticents, les vendeurs n’hésitent pas non plus à se montrer très rassurants, notamment sur la durée de l’appel, ou encore sur le récapitulatif de l’offre… Les expressions enregistrées dans ce sens par l’UFC Que Choisir sont nombreuses.
Obtenir une confirmation immédiate
Et pour être sûr de ne pas laisser passer une possibilité de signature de contrat, le démarcheur téléphonique va également essayer d’obtenir une confirmation immédiate en faisant taper un numéro au consommateur sur son clavier de téléphone. Le laisser réfléchir aux propositions faites pourrait lui laisser le temps de refuser l’offre.
En vidéo sur le même thème : Encadrement du démarchage téléphonique