Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cet hiver, l’alimentation en électricité des ménages et foyers s’annonce difficile. “L’objectif prioritaire est de ne pas couper les ménages” avait annoncé le mois dernier dans les colonnes du Figaro le ministère de la Transition énergétique. Pour y parvenir, la Commission de régulation de l'Énergie (CRE) mettrait en place des offres avantageuses d’électricité pour les consommateurs, explique Capital. Afin d’éviter tout black-out, c’est-à-dire, un manque d'énergie nécessitant de couper certains foyers et zones géographiques du réseau électrique pendant un laps de temps.
Cela limiterait dès maintenant la quantité dépensée. Selon le média, ce serait notamment grâce à la flexibilité de cette consommation des ménages que l’Hexagone pourrait échapper à la pénurie. Ce seront des offres indexées sur le cours de l’électricité, qui incorporeront des clauses tarifaires de réduction des coûts en permettant la modulation de son utilisation.
Comment le dispositif fonctionne ?
Des boîtiers électriques installés dans les ménages ajouteraient en temps réel, en fonction de l’offre et de la demande sur le réseau, la consommation d’électricité. Il serait donc possible théoriquement que ce dispositif coupe votre ballon d’eau chaude par exemple, si le réseau est sursollicité. Cette modulation de la consommation sera récompensée par des compensations financières.
"Ce système permettra d'économiser entre 100 à 200 mégawatts chez les particuliers lors des pics de consommation cet hiver, soit l'équivalent d'une centrale thermique” a indiqué Mathieu Bineau, directeur général de Voltalis dans les colonnes des Echos.