Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les espèces
Avantages :
- Rapides et simples à utiliser, les espèces ont un autre avantage très important : celui de pouvoir avoir un vrai regard sur vos dépenses. Les sommes retirées en banque ou au distributeur automatique vous permettront en effet de pouvoir gérer au mieux ce que vous dépensez au quotidien, à la semaine ou au mois. Pour réduire les frais si besoin.
- Autre avantage plus controversé : l’absence de traces lors des paiements, qui peut éviter alors toute preuve de fraude ou escroquerie.
Inconvénients :
- En cas de perte ou de vol, impossible de faire un recours. Aucun justificatif ne prouvera en effet combien vous aviez dans votre porte-monnaie.
- Vous ne pourrez pas non plus régler tout ce que vous voulez en espèces, celles-ci étant limitées à 3000 euros d’achats maximum chez les commerçants.
La carte bancaire
Avantages :
- Les consommateurs français sont toujours plus nombreux à utiliser leur carte bancaire pour tous leurs achats, avec comme principal avantage de pouvoir presque partout avec pour n'importe quelle somme.
- Autre point fort : des assurances sont généralement comprises dans la carte bancaire pour les différents achats effectués.
- Elle permet de payer dans de nombreux pays étrangers.
Inconvénients :
- C’est le mode de paiement qui peut-être le plus dangereux pour le compte bancaire. A acheter à tout-va en payant par carte, on peut ne plus se rendre compte de tout ce que l’on dépense au quotidien. Et ça peut faire très mal aux finances à la fin du mois.
- La carte bancaire a également un coût annuel pour son utilisation.
- En cas de vol, celle-ci pourra facilement être utilisée pour des achats sur Internet ou désormais avec le paiement sans contact si elle en est équipée.
A lire aussi - Carte bancaire : les technologies anti-fraude de demain
Le chèque
Avantages :
- L’un des avantages les plus forts du chèque est sans aucun doute le délai d’encaissement, qui peut permettre à des consommateurs qui connaissent une fin de mois difficile d’effectuer un paiement qui sera validé seulement quelques jours ou semaines plus tard.
- Des dispositifs mis en place par des banques permettent également de payer en plusieurs fois un règlement effectué par chèque, en choisissant également la durée d’étalement.
Inconvénients :
- Problème de plus en plus fréquent : les chèques non-acceptés chez de nombreux commerçants.
- Leur utilisation est également compliquée à l’étranger.
- Il faut par ailleurs bien suivre les opérations financières sur son compte pour voir si les chèques ont bien été retirés.
- Enfin, pour ceux qui voudraient encaisser un chèque, il faut aussi faire attention à leur durée de validité, qui est de seulement un an.
Le prélèvement automatique
Avantages :
- Idéal (et souvent obligatoire) pour le loyer, les abonnements Internet, la téléphonie, etc., le prélèvement automatique permet de ne pas se soucier des dépenses à effectuer chaque mois.
- Le prélèvement étant automatique, il permet aussi de ne pas oublier un paiement. Pour les plus tête en l'air.
Inconvénient :
- Comme pour les autres modes de paiement, à l’exception des espèces, le prélèvement automatique peut rapidement être oublié dans le budget. Il faut bien faire attention à l’inclure dans la gestion de son budget.
Le virement
Avantages :
- Le virement est sûr, rapide et sans frais.
- Il permet également d’éviter la falsification, la perte ou le vol que connaissent d’autres moyens de paiement.
Inconvénients :
- L’obligation une nouvelle fois de rester vigilant sur la dépense correspondante et sur les oublis possibles dans la gestion de son budget.
- L’action est irrévocable. Il vaut donc mieux s’assurer que la somme et le destinataire sont les bons.
- En plus de cela, les conséquences en cas d’incidents de paiement peuvent être importantes, avec notamment la possibilité de devoir s’acquitter de frais supplémentaires.