Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un nouveau coup dur pour votre portefeuille. Malmené par la crise du Covid-19 et ses conséquences sur l'économie mondiale, le pouvoir d'achat des Français va-t-il souffrir une nouvelle fois avec la guerre en Ukraine ? Depuis le début de l'offensive russe dans le pays, des experts s'inquiètent de la hausse des prix de certaines matières premières, tout comme celle du carburant et de l'énergie. La flambée du prix du gaz naturel se poursuit depuis une dizaine de jours et a atteint un record historique sur le marché européen lundi 7 mars, avec 345 euros le mégawattheure.
Prix du gaz : de nouvelles aides au pouvoir d'achat
Comme l'explique La Dépêche, la Russie fournit 40% des importations de gaz européen. Dans l'Hexagone, il représente 17 à 20% de notre consommation, ce qui fait craindre une sacrée hausse des prix - en répercussion - sur la facture des Français. Chauffage, cuisine, eau chaude... Pour ceux qui utilisent du gaz chez eux, le prix à payer était déjà plus élevé depuis quelques mois. Anticipant la crainte des consommateurs, le gouvernement a annoncé le prolongement de certaines mesures. C'est notamment le cas d'Emmanuel Macron qui, lors de son premier déplacement de candidat à Poissy (Yvelines), a évoqué les mesures de soutien au pouvoir d'achat de ces derniers mois : ces dernières seront prolongées au-delà du mois de juin, contrairement à ce qui était prévu initialement. "Il faudra aller jusqu'à la fin de l'année", a-t-il déclaré.
Prix du gaz : protéger les Français
Au début du mois de mars, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire évoquait quant à lui le bouclier tarifaire, qu'il souhaite prolonger. Invité sur franceinfo, le locataire de Bercy expliquait alors : "Je crois que notre responsabilité c'est de protéger les particuliers, les ménages, c'est la priorité absolue". Le blocage des tarifs, mis en place en octobre 2021 pour les particuliers, devrait être prolongé jusqu'à la fin de l'année 2022. Si ce coup de pouce pourrait alléger votre facture, ce sont surtout vos gestes du quotidien qui pourront faire la différence. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, 8 manières de changer sa consommation de gaz, selon les conseils d'Engie, fournisseur en France.