De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Le risque d’introduction en France est faible mais ne peut être exclu". D’emblée, Agnès Buzyn a tenu à être rassurante. Un mystérieux virus apparu il y a quelques jours en Chine y a déjà fait neuf morts . Récemment, celui-ci a gagné toute l’Asie (la Thaïlande, le Japon, Taïwan, la Corée du Sud et Macao) et mardi soir, un homme a même été détecté aux Etats-Unis. Si bien qu’une véritable crise sanitaire mondiale est actuellement redoutée.
Coronavirus : en cas de doute, ne pas aller chez le médecin, mais appeler le centre 15
Mardi, les autorités ont annoncé que la vigilance était dorénavant enclenchée en France. Mais alors que cette décision a créé de nombreuses interrogations, la ministre de la Santé a tenu un point presse dans la foulée. Se voulant rassurante, elle a ainsi tenu à souligner que "notre système de santé est bien préparé. Les professionnels et les établissements ont été informés et les recommandations sur la prise en charge d'éventuels cas leur ont été délivrées". Quant au risque de contamination par les voyageurs qui reviendraient d’Asie, Agnès Buzyn a précisé qu’une note d’information était d’ores et déjà affichée et distribuée à l’aéroport international de Roissy-Charles de Gaulle. "Les voyageurs qui reviennent de Chine, quel que soit leur trajet, reçoivent une information sur la conduite à tenir en cas de température, a-t-elle détaillé. Il leur est demandé, s'ils se sentent fébriles et s'ils se sentent mal, de ne pas se rendre aux urgences, de ne pas aller chez un médecin, mais d'appeler le centre 15".
Pour le moment, aucun contrôle aux frontières n’a été mis en place. "Plus de 100 vols arrivent chaque jour de Chine dans douze aéroports français", a-t-elle indiqué. "Les personnels au sol savent exactement quoi faire en cas de fièvre au retour de Chine : mettre la personne de côté et contacter le 15", a insisté la ministre. A l’heure où nous écrivons cet article, seul un cas en France a attiré l’attention des autorités sanitaires…
Coronavirus : interrogations autours d’un citoyen français ?
Seul un citoyen français a pour le moment suscité des inquiétudes. Celui-ci présentait en effet "des symptômes respiratoires caractéristiques du virus", écrit Le Figaro qui rapporte ensuite les propos de Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé (DGS) : "Il a été pris en charge en isolement. L'ensemble des examens virologiques sont négatifs. Le cas est exclu".
Et alors que le virus venu de Chine est caractérisé par des symptômes très proches de ceux de la grippe et que nous connaissons actuellement un pic saisonnier, les autorités insistent sur la nécessité d’être vigilant en cas de fièvre associée à des difficultés respiratoires.
A l’étranger, des mesures drastiques ont été mise en place dans les aéroports.
Coronavirus : comment les autres pays essaient de se protéger
Toujours selon les informations du Figaro, plusieurs autres pays ne se sont pas contentés d’une note d’information et ont mis en place des contrôles spécifiques dans leurs aéroports. C’est notamment le cas des Etats-Unis qui, dans les aéroports de New York-JFK, Los Angeles et San Francisco, ont installé des caméras thermiques à la descente des avions. Celles-ci permettent ainsi de repérer les passagers en provenance de Chine qui auraient de la fièvre pour ensuite les isoler. Un questionnaire est par ailleurs donné à l’ensemble des passagers en provenance d’Asie.