Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La nouvelle a été accueillie avec joie la semaine dernière : les Français seront autorisés à partir en vacances en juillet et en août. Très attendue, cette annonce du Premier ministre, a ensuite donné lieu à un boom des réservations pour les locations dans l’Hexagone. "Les recherches et les réservations ont clairement redémarré depuis trois jours et c'est très encourageant", déclarait Timothée de Roux, le président de l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances, lundi au micro de France Info. Les vacanciers cherchent en fait à être rassurés dans un lieu privé, à se retrouver en famille, entre proches, en respectant une forme de distanciation physique et en limitant les déplacements dans les lieux publics".
Locations de vacances : attention à la contamination entre locataires
La location d’un logement individuel semble en effet être l’hébergement vacances le plus efficace pour éviter le plus possible les contacts avec les autres. Pour autant, des mesures sanitaires doivent y être respectées pour limiter les risques de contamination entre les différents locataires. L’Union nationale pour la promotion de location de vacances a ainsi mis en place un protocole sanitaire, en collaboration avec O2 Care Services, une société certifiée Afnor. Destiné aux propriétaires des logements qui seront loués, ce document précise notamment dans quel ordre nettoyer le logement, mais aussi les pièces, les endroits et les objets sur lesquels insister.
Découvrez ses recommandations.
Nettoyage de l'intérieur de la location : les étapes à suivre
Le protocole sanitaire de l’Union nationale pour la promotion de location de vacances élaboré en collaboration avec O2 Care Services, propose ainsi cette méthodologie d’entretien :
- Organiser l’entretien du domicile de façon à ne pas avoir à entrer dans la pièce déjà nettoyée et désinfectée
- Toujours laver en commençant par la zone la plus propre et en finissant par la plus sale
- Laver du haut vers le bas (ex : du 1 er étage vers le RDC, du plafond vers le sol)
- Laver le sol du fond de la pièce vers la sortie
L’intérieur du logement, l’entretien avant ou après une location nécessite également de suivre un protocole précis :
- Laisser vos chaussures à l’extérieur du domicile ou utiliser des sur-chaussures à usage unique
- Aérer les pièces 15 à 30 minutes minimum (si possible laisser les fenêtres ouvertes pendant la durée de l’entretien)
- Laisser couler l’eau afin d’évacuer le volume qui a stagné dans les canalisations intérieures pendant la durée de fermeture
- Avant de désinfecter le domicile procéder au nettoyage des surfaces à l’aide d’un produit nettoyant (eau + savon par exemple)
- Éviter l’utilisation de vaporisateur ou pulvérisateur afin de limiter l’inhalation d’aérosol de produit désinfectant (irritant les voies respiratoires)
- Éviter l’utilisation de l’aspirateur, sauf s’il est muni d’un filtre à très haute efficacité pour les particules aériennes (filtre HEPA), privilégier l’utilisation d’un bandeau à usage unique imprégné d’un détergent (eau + savon par exemple)
- Désinfecter les sols en utilisant un virucide respectant la norme de virucidie EN 14476, ou l'eau de javel diluée à 0,5% de chlore actif (par exemple 1 litre de Javel à 2,6% + 4 litres d'eau froide)
- Désinfecter les surfaces de contact avec la javel diluée en accordant une attention particulière aux surfaces en plastique et en acier : plan de travail, table, chaises, interrupteurs, poignées, WC, télécommandes, boutons d’électroménagers, sonnette, digicode, rampes d’escaliers.…
- Nettoyer la vaisselle et les couverts au lave-vaisselle (ou nettoyer avec de l’eau et du produit vaisselle)
- Ne pas secouer les draps et linges de maison
- Laver les draps et le linge de maison en machine à 60°
- Dans le cas où le domicile ne serait pas équipé d’une machine à laver, isoler le linge dans un sac à part afin de le transporter
Pour effectuer ce nettoyage, le protocole liste également les produits et équipements individuels de protection à utiliser.
Locations de vacances : avec quels produits nettoyer ?
Voici avec quels produits et matériels effectuer le nettoyage du logement, selon le protocole sanitaire de l’Union nationale pour la promotion de location de vacances élaboré en collaboration avec O2 Care Services :
- Un masque : à usage unique ou lavable en machine (après chaque utilisation) afin d’éviter toute contamination lors de l’entretien du domicile.
- Des gants : privilégier l’utilisation de gants à usage unique. Les jeter en fin d’entretien du domicile. Dans le cas de gants réutilisables, bien les désinfecter à l’eau de javel avant et après avoir procédé à l’entretien du domicile. Veiller à bien se laver les mains avant et après utilisation des gants. S’il n’est pas fait usage de gants à usage unique, veiller à bien se laver les mains avant, pendant et après le nettoyage.
- Un produit nettoyant : utiliser un produit nettoyant multi-surface habituel du commerce. Une alternative écologique et efficace : eau + savon ou bien eau + produit vaisselle
- Un produit virucide : diluer 5 cuillères à café d’eau de javel à 2,6% de chlore (vérifier la composition à l’arrière du produit) avec 1 litre d’eau. (Attention, ne pas diluer avec de l’eau chaude pour ne pas annuler les propriétés de l’eau de javel).
- Un matériel adéquat : utiliser des chiffons, serpillères, éponges à usages uniques ou pouvant être lavés en machine.