De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
TousAntiCovid va-t-il devenir le nouvel outil indispensable à chaque citoyen ? Le faible bilan de StopCovid (2,6 millions de téléchargements et 753 alertes envoyées), a poussé le gouvernement à créer une version améliorée. Cette nouvelle application de traçage française a toujours pour vocation de lutter contre l'épidémie de la Covid-19, en détectant les contacts prolongés entre ses utilisateurs.
Le principe demeure donc le même. Lorsqu’un utilisateur de l'application tombe malade, il a la possibilité de prévenir, sous couvert d’anonymat, toutes les personnes avec qui il a été en contact, en se déclarant positif. Ces dernières deviennent alors des cas contact, et peuvent ainsi rapidement s'isoler, et demander à se faire tester en priorité.
Pour éviter un nouveau flop et inciter les Français à télécharger TousAntiCovid, dès le 22 octobre 2020, le gouvernement y a intégré de nombreuses nouveautés et outils.Toutefois, son utilisation ne sera pas imposée : "Nous avons fait le choix de ne pas rendre TousAntiCovid obligatoire, comme tous les pays européens", a assuré Cédric O., le secrétaire d'État au Numérique, au Figaro.
TousAntiCovid : le gouvernement mise sur l’interactivité avant tout
Ce qui faisait défaut à StopCovid, c’est, en partie, l’interactivité. Des fonctionnalités interactives ont ainsi été ajoutées à sa nouvelle version, qui a été présentée jeudi 22 octobre à 17h. Elle est d’ailleurs disponible dans l'App Store et le Play Store. Les utilisateurs actuels de StopCovid n’ont, quant à eux, qu’à effectuer une mise à jour.
Le gouvernement garantit "un environnement visuel et une ergonomie optimisés avec un accès instantané à toutes les fonctionnalités de l'application".
Pour que cette solution soit utilisée quotidiennement par le plus grand nombre, de nouveaux services que voici y sont disponibles.
TousAntiCovid : une appli tout en un, qui facilite le quotidien
L’application TousAntiCovid est bien plus étoffée que StopCovid. De nouveaux éléments pourront d’ailleurs être joints au fil du temps.
Comme le détaille le ministère de la Santé sur son site, "l’application TousAntiCovid apporte les évolutions suivantes :
- un environnement visuel et une ergonomie optimisés avec un accès instantané à toutes les fonctionnalités de l’application
- un centre d’informations, qui vous propose des informations sur la situation épidémiologique en France ainsi que des actualités en lien avec la lutte contre l’épidémie (exemple : mesures mises en place par les autorités nationales et locales)
- une plus grande transparence avec la publication automatique et régulière des chiffres d’utilisation de l’application
- l’accès à DépistageCovid, la carte des centres de dépistages actualisée et avec des informations sur les temps d’attentes remontées par les utilisateurs
- l’accès à MesConseilsCovid pour avoir des conseils personnalisés
- l’accès facilité à l’attestation dérogatoire de déplacement pour les zones concernées par le couvre-feu."
Elle pourra donc vous être utile au quotidien. Mais au fait, à quoi ressemble-t-elle ?
Application de traçage : TousAntiCovid en vidéo
Baptiste Robert, chercheur en cybersécurité, a publié sur son compte Twitter une vidéo de l'application. Elle permet d’apercevoir quelques nouveautés. La voici.
Si, en l’espace de quelques heures, TousAntiCovid s'est hissé à la première place des logiciels les plus téléchargés sur iOS et Android, quelques bugs ont été rencontrés lors de son déploiement. La plupart, dus "à l’afflux de connexions" selon Cédric O., ont depuis été corrigés, mais l'application semble rester instable chez certains utilisateurs, rapporte le site spécialisé Clubic.
En une seule journée, TousAntiCovid a été téléchargée plus de 530 000 fois. Connaîtra-t-elle le succès attendu ?