De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comme le dit si bien cet adage populaire, "le talent n’a pas d’âge". Ce n’est pas The Voice qui dira le contraire. Tirée du format original The Voice of Holland, l’émission créée par le producteur John De Mol a connu plusieurs déclinaisons à travers le monde et pour tous les âges. Dès 6-7 ans chez les "Kids" jusqu’à 77 ans (et plus) chez les seniors.
Depuis la première saison de la version française, animée par Nikos Aliagas sur TF1, des milliers de candidats ont postulé au casting. Après plusieurs étapes de sélection, une poignée de chanceux ont eu le privilège de passer les auditions à l’aveugle sur scène en live, devant les fauteuils rouges des célèbres coachs comme Jenifer, Florent Pagny ou cette année Amel Bent, Zazie, Vianney sans oublier Bigflo et Oli.
Après 12 saisons, The Voice a révélé les plus belles voix de France et d’Outre-mer, et même venues de pays francophones. Si certains gagnants ont marqué le paysage musical français, d’autres ayant déjà une longue carrière devant eux ont marqué l’histoire du programme par leur voix singulière. Planet vous propose de redécouvrir quelques chanteurs expérimentés qui vont vous émouvoir avec leur voix.
Vigon (candidat de Louis Bertignac en saison 1)
Durant la première saison de The Voice en 2012, Vigon s’est présenté aux auditions à l’aveugle avec une reprise du tube I Got You (I Feel Good) de James Brown. Lors de son passage sur TF1, le chanteur franco-marocain (âgé aujourd’hui de 77 ans) a fait le show sur le plateau. Sa prestation a séduit Louis Bertignac qui l’a emmené avec lui dans son équipe jusqu’aux Lives en direct.
Sandrine Allary (candidate de la saison 9)
En 2020, la chanteuse Sandrine Allary a participé à la neuvième saison de The Voice. Originaire de Vichy dans l’Allier, la candidate a interprété Histoire d’un amour, popularisé par Dalida, devant Lara Fabian, Amel Bent, Pascal Obispo et Marc Lavoine. Une prestation émouvante offerte par la senior qui a également fêté ses 77 ans en compagnie de Nikos Aliagas et les quatre coachs.
Maurice (candidat de la saison 12)
Cette année, Maurice se voyait "déjà en haut de l’affiche" (comme Charles Aznavour) en participant à la saison 12 de The Voice. À 76 ans, cet ancien champion d’échecs originaire de Cannes adore se produire sur scène dans sa région. Et, peu importe l’issue de son passage, le joyeux retraité voulait profiter du moment devant les coachs et le public. "Je veux prouver qu’il faut continuer coûte que coûte à danser, chanter et aimer !", s’exclamait-il dans un reportage sur TF1.
Raymonde, 91 ans, l’arrière-grand-mère de Maxence (saison 12)
Plus étonnant encore cette année, Maxence, un candidat de 20 ans venu de Draguignan, est venu aux auditions à l’aveugle pour "réaliser un rêve". Celui de son arrière-grand-mère Raymonde, sa plus grande fan. Âgée de 91 ans, la nonagénaire a eu le privilège de fredonner un joli morceau pour les coachs et le public. Une séquence qui a ému tout le plateau et jusque sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram