Paul G., 31 ans est accusé d’avoir violé Gisèle Pelicot en 2016. Il a reconnu les faits dans leur totalité ce vendredi 8 novembre, avant de faire part à la cour de son souhait de devenir pasteur.
Stéphane Freiss revient sur le petit écran. Ce mardi 21 mars, le comédien joue dans Le Village des endormis sur France 3. Dans ce téléfilm inédit de Philippe Dajoux, sacré meilleur réalisateur au Festival TV de Luchon 2022, le quinquagénaire interprète le maire d’une commune frappée par un mystérieux phénomène qui touche ses habitants.
Quelle est l’intrigue de ce polar ? "Tandis qu'un meurtrier, Lucas, s'évade au cours d'un transfert de prison, un étrange phénomène bouleverse soudain la vie d'un village. Des habitants tombent les uns après les autres dans un sommeil prolongé", indique le résumé. "C'est dans ce climat de panique et d'angoisse que Mathieu, capitaine de gendarmerie au bord du divorce, doit retrouver Lucas et enquêter sur une série de crimes".
Stéphane Freiss : il a souffert de dépression au divorce de ses parents
Un téléfilm fort pour Stéphane Freiss, habité par son personnage sur le tournage. "Je n’aurais pas accepté cette fiction si ce maire n’avait pas été si anguleux. Certaines scènes me donnaient l’impression de pouvoir jouer Dr Jekyll et Mr Hyde, c’était fantastique !", s’est-il exclamé auprès du magazine Télé 7 Jours. Si l’acteur césarisé meilleur espoir masculin (en 1989 dans Les Chouans !) s’est illustré à travers les rôles, sa passion l'a sauvé de nombreux tourments dans son enfance.
Pourtant entouré par l’amour de sa famille, Stéphane Freiss n’a que 12 ans lorsque ses parents se séparent. Un déchirement pour l’adolescent à cette époque. "Je n’étais pas préparé à cela. Le vide a été abyssal", s’est-il souvenu pour Paris Match en 2010. Alors que son frère vit avec son père, Stéphane habite avec sa mère, avant de fréquenter plusieurs pensionnats durant sa scolarité.
Un traumatisme qui va rendre Stéphane Freiss dépressif. "À ce moment, je déprime grave. Je fugue. Je suis profondément mélancolique. Sans copains, j’ai des idées noires. Je vis à l’intérieur de moi-même. Je ne suis ni assez attachant ni assez ludique pour que les autres s’intéressent à moi", avoue à nos confrères celui qui va retrouver le sourire grâce au Cours Florent. Un déclic qui va lancer la vocation du comédien.
Voir cette publication sur Instagram
Stéphane Freiss : qui sont les femmes de sa vie ?
Avant de faire carrière au cinéma, Stéphane Freiss a partagé la vie de l'actrice Macha Méril. Cette dernière était revenue en France à 43 ans après un long séjour en Amérique. Leur histoire remonte à plusieurs années puisque la comédienne, de 20 ans son aînée, avait pris le jeune talent sous son aile. "J'ai été son Pygmalion. Je l'ai initié à la littérature, au cinéma, à la fantaisie. À la vie quoi ! Ça a duré sept, huit ans", expliqua-t-elle à Paris Match avant d'évoquer la cause de leur rupture. "Là aussi, il y a eu la pression de la mère. Mon problème, cette fois, c'est que je n'étais pas juive", selon ses propos cités par le site Purepeople.
Quelques années après leur rupture, le comédien a retrouvé le bonheur. En 1993, il croise la route d'Ursula, une sublime Argentine, sur un plateau de tournage. "Nous nous sommes connus à Turin, sur le tournage d’un téléfilm où elle tenait le seul rôle de figuration de toute sa vie ! J’avais 32 ans, elle 18. Elle était étudiante en histoire de l’art", raconte-t-il avec nostalgie, toujours pour Paris Match. "Quand je l’ai aperçue, j’ai été pétrifié par sa beauté, sa grâce et sa douceur. Je me souviens avoir dit au premier assistant du film : "Tu vois, cette fille-là sera ma femme." Trois ans plus tard, il était le témoin de notre mariage".
Après 25 ans de mariage, Stéphane Freiss annonçait malgré lui sa séparation avec la mère de ses trois enfants, sur le plateau de Je t’aime etc ; diffusé sur France 2. Interrogé par Daphné Bürki, il tenait à rectifier une erreur de l’animatrice sur sa situation sentimentale. "Elle n'est plus ma femme", a-t-il lancé avant de vouloir esquiver le sujet. "On ne va pas tout raconter parce que c'est long 25 ans de vie, presque 26". Puis, il avouera plus tard les dessous de leur séparation. "On s'est rencontrés, il y avait de la passion. Le problème, c'est quand la passion commence à disparaître et qu'après, on est débordés par la vie".
Stéphane Freiss en famille : son rôle de père auprès de ses enfants
Discret à l’heure actuelle sur sa vie amoureuse, Stéphane Freiss préfère se concerter sur l’éducation de ses trois enfants. De son mariage avec Ursula, ils sont les parents de Camille (née en 1996), Ruben (né en 1998) et Bianca (née en 2007). Auprès de Paris Match, le célèbre comédien reconnaissait être "un père très autoritaire".
"Je veux leur inculquer le respect des valeurs, leur montrer que rien ne tombe tout cuit dans le bec. Je ne les gâte pas outre mesure", poursuivait-il auprès du magazine. Ce qui n’empêchait pas l’acteur de montrer son côté affectueux avec ses enfants, notamment pour sa première fille. "J’ai envie de dire à Camille, l’aînée, qui est en train de quitter l’enfance : "Je me reconnais dans ta fragilité, qui était la mienne à ton âge. Je te promets de faire des efforts pour être plus indulgent.""
Aujourd’hui âgée de 27 ans, la fille du réalisateur du film Tu choisiras la vie suit les traces de son père sous les projecteurs. Elle a fait ses premiers pas en musique dans Nouvelle Star (saison 11 sur D8), avant d’être révélée sur TF1 dans la saison 7 de The Voice, sous son nom d’artiste Liv Del Estal. Elle a été coachée par Zazie qui la propulsera jusqu’aux portes des quarts de finale. Après avoir publié plusieurs singles et un EP, la jeune femme s’est tournée vers la comédie où elle a joué dans plus fictions comme Alice Nevers, H24, Validé et Une si longue nuit.
Voir cette publication sur Instagram