D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Mon Ange : quelle est l'intrigue de la fiction sur TF1 ?
C’est le premier polar de la rentrée 2022 pour TF1. Ce 6 janvier est diffusée le thriller événement Mon Ange dès 21 h 05 sur vos écrans. Une minisérie haletante composée de 4 épisodes, créée par Négar Djavadi et réalisée par Arnauld Mercadier, qui va rythmer votre jeudi soir. Avant de voir les premières images, Planet vous dévoile des indiscrétions sur l’intrigue porté par Muriel Robin.
Dans cette fiction inédite, la célèbre comédienne tient le rôle de Suzanne Brunet, une infirmière à domicile qui recherche sa fille Julie, portée disparue depuis huit ans. Seule et abandonnée, l’héroïne s’est réfugiée dans l’alcool pour noyer son chagrin. Une fragilité que la sexagénaire a mise en avant à travers son personnage. "L’addiction à la cigarette ne change pas votre caractère ni vos attitudes. L’alcool, c’est différent. C’est une solitude abominable. Ce n’est pas le thème du film – c’est juste évoqué – mais ça comptait pour moi. C’est à ma demande, d’ailleurs, que ça y est", a-t-elle expliqué dans Le Parisien.
Malgré cette faille qu’elle parvient à surmonter, cette battante jouée par Muriel Robin voit une once d’espoir, le jour où elle croit reconnaitre la silhouette de sa fille sur la photo d’une manifestation dans un village paysan. Avec certitude et détermination, Suzanne décide de se rendre sur place où sa présence semble déranger la tranquillité des badauds. Rapidement prise pour cible, l’héroïne va mener son enquête pour faire éclater la vérité.
Un registre dramatique et le rôle poignant d’une femme de combat, tout cela n’est pas étranger à la star Muriel Robin qui a déjà incarné des personnages semblables à la télévision. À travers des personnages tirées de faits divers comme Marie Besnard ou Jacqueline Sauvage, Muriel Robin a été marquée par son nouveau rôle dans Mon Ange. "Suzanne est poussée à coups de pied du bistrot, mais elle reste. Sa persévérance, son courage et sa solitude sont admirables. J'ai envie de la défendre au nom de toutes les femmes", a-t-elle raconté dans un entretien relayé par la chaine.
Un parcours qui est néanmoins semé d’embûches pour la mère de famille, croisant la route d’autres personnages au profil intrigant et mystérieux.
Qui sont les acteurs phares de la série ?
Voir cette publication sur Instagram
Au cœur de la minisérie Mon Ange, Muriel Robin donne la réplique à d’autres figures phares de la fiction française. À commencer par Marilou Berry, jouant la capitaine de police Gabrielle Varan qui sent venir les problèmes avec l’arrivée de Suzanne dans le village. "Elle ne lui plaît pas car elle la trouve trop lente à son goût. Suzanne a toujours une longueur d’avance sur elle. Ce sentiment négatif est réciproque. Gabrielle se demande de quoi Suzanne se mêle et voudrait qu’elle la laisse faire son boulot de flic. Mais au fil de l’histoire, leur relation évolue...", avoue l’humoriste dans ce même communiqué.
Pour autant, des personnages secondaires tirent également leur épingle du jeu. À l’image de Patrick Chesnais dans le rôle du policier retraité Paul Varan. "Un homme charmant, élégant, très bon acteur" pour Muriel Robin, dithyrambique à son sujet. "Des qualités qui m’ont tout de suite mise à l’aise. J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer avec lui". Ou encore Mickael Lumière (révélé dans le biopic consacré à Grégory Lemarchal) dans la peau du frère de Gabrielle Varan, la comédienne Alexandra Vandernoot et la talentueuse Romane Jolly (découverte dans Fugueuse sur TF1) qui incarne la fille disparue de Muriel Robin.
Mon Ange : un tournage compliqué pour Muriel Robin
Pour cette nouvelle fiction, le tournage de Mon Ange s’est déroulé du 14 avril au 14 juin 2021 en Haute-Loire. Une région qui a évoqué des souvenirs à la comédienne Muriel Robin. "Adolescente, je suis allée à deux reprises en colonie dans la région. J’y ai découvert à quel point la nature pouvait être belle et ce qu’elle pouvait m’apporter", confie-t-elle dans le dossier de presse.
Un décor naturel aux allures de western qui a accompagné la femme d'Anne Le Nen durant trois mois de tournage. Parmi ses scènes marquantes, elle retient celle où elle sombre à nouveau dans l’alcool et se fait expulser du bar sans ménagement. Une séquence d’une rare violence qui a néanmoins laissé des traces physiques à la star.
"Elle compte beaucoup pour moi, car je m’y suis défait très sérieusement une épaule, avec à la clé des séances de kiné chaque semaine", se lamente-t-elle en ajoutant. "Je n’ai pas pu toucher une raquette de tennis depuis deux mois et j’en ai encore probablement pour un an. Je pense donc à Suzanne tous les jours !". Une héroïne prête à tout pour retrouver sa fille, à découvrir durant deux semaines sur vos écrans.