Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une aventure hors normes réunissant la légende de Koh-Lanta. Voici ce qui vous attend dès ce 24 août dans la saison anniversaire du jeu, incarné par le regretté Hubert Auriol et le légendaire Denis Brogniart depuis 2001. À l’occasion de cette édition spéciale, 20 héroïnes et spartiates ayant marqué l’histoire du programme viennent s’affronter en Polynésie française.
Ces héros aguerris, fins stratèges et sportifs émérites, vous le connaissez tous. Parmi les dix femmes, on retrouve la superwoman Alexandra, la coach Alix, désormais en couple avec Mathieu, compagnon de la saison des 4 Terres, la fonceuse Candice, la doyenne Christelle, la redoutable Cindy, la double championne Clémence, la rusée Clémentine, la féroce Coumba, l’intrépide Jade et la charismatique Karima. Face à elles, dix hommes venus jouer des coudes pour s’imposer dans cet affrontement. Comme le légendaire Claude, l'ingénieur Freddy, le vaillant Laurent, le baroudeur Maxime, le grand Namadia, le doyen Patrick, l’attachant Phil, le padawan Sam, le guerrier Teheiura et le valeureux Ugo.
Koh-Lanta, La Légende : une édition spéciale diffusée tous les mardis soir
Avec un casting cinq étoiles sur la ligne de départ, le combat s’annonce plus impitoyable et disputée que jamais pour remporter le titre de meilleur(e) aventurier(e). À la différence de la saison des Armes secrètes l’an passé, Koh-Lanta, La Légende sera à suivre tous les mardis soir sur TF1. Un changement de programmation qui a chamboulé de nombreux internautes qui ont vivement réagi sur les réseaux sociaux. Le vendredi étant souvent le moment tant attendu avant le week-end où les fans se retrouvaient en famille ou entre amis pour commenter ensemble tous les épisodes, surtout durant le confinement avec la diffusion de L’île des Héros en 2020.
Dans les pages du journal Le Parisien, la première chaîne a justifié ce choix. "À saison exceptionnelle, programmation exceptionnelle", indique-t-elle à nos confrères. "Tout comme la première édition All Stars, cette saison de légende sera diffusée un mardi soir, où le nombre de téléspectateurs est plus important qu’un vendredi". D’après les chiffres relayés par le quotidien, Le Retour des héros avait réuni jusqu’à 8,3 millions de téléspectateurs en moyenne, marquant la victoire de Romuald face à Jade en 2009.
Pour autant, TF1 a avancé une autre raison significative auprès du Huffpost. "Nous allons connaître une énorme rentrée, la plus grande depuis dix ans. Chaque jour de la semaine, nous aurons un événement et c'est la raison pour laquelle Koh-Lanta est programmé dès le mardi 24 août". Si le jeu animé par Denis Brogniart déchaine autant les passions auprès des fans, c’est notamment grâce à la mécanique de l’émission qui ne cesse d’évoluer du temps. Et l’édition des 20 ans ne va pas échapper à la règle !
Koh-Lanta, La Légende : les nouveautés de la saison anniversaire
Pour son 20ème anniversaire, cette saison légendaire de Koh-Lanta ne ressemblera à aucune autre. Qu’on se rassure, les épreuves et challenges sportifs sont toujours au rendez-vous, ainsi que la stratégie et ses alliances, sans oublier les conditions de survie qui vont mettre les nerfs des candidats à rude épreuve.
Car cette année, il va y avoir de nombreux bouleversements. "Pas d’épreuves de confort, pas de riz, pas de wok, c’est déjà beaucoup", a annoncé Denis Brogniart ce 24 août face à Philippe Vandel dans Culture Médias sur Europe 1. Pour trouver leur nourriture, les candidats n’auront le droit qu’à deux machettes. "Même pour des aventuriers aussi expérimentés, je peux vous dire que c’est une claque", précise le célèbre animateur.
Derrière la mécanique des épreuves et du déroulement de l’aventure, la production trouve toujours le moyen de surprendre les aventuriers et ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Dès les premiers jours, les candidats seront séparés entre hommes et femmes dans chaque camp. "Les dix hommes doivent vivre ensemble, constituer leur campement ensemble mais dès le départ, ils vont disputer une épreuve individuellement", annonce l’animateur à nos confrères.
Tout cela va évidemment évoluer durant l’aventure avec la réunification, mais le passage au conseil réservera une autre surprise de taille. "Après le vote, quand j’ai éliminé un aventurier en éteignant le flambeau sur décision des autres, il va se passer quelque chose…", avant de maintenir le suspense. "Il y aura un choix cornélien à faire. Ce ne sera pas dans le premier épisode, mais ce sera très vite après". Rebondissements et coups de théâtre sont à prévoir dans cette saison qui a également été perturbé par la crise sanitaire…
Koh-Lanta, La Légende : dans les coulisses du tournage
Pour cette édition anniversaire de Koh-Lanta, Denis Brogniart, les 20 célèbres candidats et les équipes de production se sont envolés au printemps dernier en Polynésie française. L’occasion pour l’animateur quinquagénaire de partager quelques photos du tournage sur son compte Instagram.
Comme pour la saison des Armes secrètes, la production a mis en place une bulle sanitaire avant et pendant le tournage. "Koh-Lanta est venue avec un protocole encore plus rigoureux que ce qu'on impose aux personnes qui viennent avec des motifs impérieux. Cela a fait l'objet d'une convention très stricte. Pour le coup il y a une bulle qui a été mise en place pour les personnes de Koh Lanta, ceux qui participent aux jeux et l'équipe technique. Donc c'est extrêmement rigoureux dans le suivi de la détection", avait assuré le haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, à nos confrères de Tahiti Infos.
Test PCR quotidiens, isolement, quarantaine pour tout le monde, rien n’a été laissé au hasard. Si aucun candidat ne semble avoir été testé positif, plusieurs cas avaient été décelés parmi les équipes de production, sans pourtant perturber le bon déroulement du tournage.