Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La parole aux victimes sur France 2. Pendant un mois, Faustine Bollaert consacre un volet dédié à la justice dans Ça commence aujourd’hui. L’occasion pour l’animatrice d’accueillir chaque après-midi des invités qui ont vu leur vie basculée à jamais.
Pour ce numéro inédit diffusé lundi 21 novembre, la présentatrice Faustine Bollaert donnait la parole aux victimes de "guet-apens machiavélique". Parmi les invités de son émission testimonial, Sirine a entamé l’émission en racontant son histoire poignante et bouleversante. Âgée de 21 ans au moment des faits, cette Suissesse a vécu l’enfer avec un pervers narcissique, jaloux et violent qui lui a tendu un piège au lendemain de son anniversaire.
Face à Faustine Bollaert, la jeune brune dévoile un récit édifiant sur son ex-compagnon. "Il me pose beaucoup de questions sur ma vie privée : ‘Est-ce que depuis qu’on n’est plus ensemble, je parle à des garçons ?’ Je lui dis que ça ne le regarde absolument pas. Que c’est ma vie et qu’on n’est pas là du tout pour ça", explique-t-elle en décrivant son comportement agressif. "Je ne l’ai pas reconnu".
"J’essayais de protéger mon visage au maximum". Sirine
Lors son témoignage, Sirine évoque les agissements de son ex-copain, fouillant notamment dans son téléphone ou en la rouant de coups après qu’elle a tenté de ramasser son smartphone jeté par la fenêtre de la voiture. "Quand je me baisse pour attraper mon téléphone, il me donne un coup de pied. Je m’écroule par terre", se souvient la jeune femme.
Insultes, crachats, coups et blessures… La jeune femme subit pendant deux heures un déferlement de haine de cet individu. "J’essayais de protéger mon visage au maximum. C’est comme si je lui donnais le reste de mon corps et que je protégeais mon visage", raconte Sirine sur le plateau. Face au comportement de celui qu’elle considérait comme "l’homme de sa vie", la jeune femme a été alertée par ses changements d’humeur. "Il y avait des signaux qui alertaient, mais j’étais dans une manipulation et dans un engrenage venant de sa part".
"Difficile de se reconstruire après une telle épreuve". Une internaute sur Instagram
Un témoignage fort et bouleversant qui a touché de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. "Si jeune... et déjà meurtrie", "Difficile de se reconstruire après une telle épreuve", "Quel courage d'être venue pour raconter ce que vous avez vécu. Je suis choquée par ce que vous avez enduré pendant ces longues heures. Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre reconstruction, prenez soin de vous", ont écrit des fans de l’émission sur Instagram.
Un récit qui a fait écho au passé de certains internautes, également victimes de violences conjugales. "On dirait mon histoire", "Un ex m'a séquestrée, battue, violée et a tenté de me tuer plusieurs fois. Je suis détruite", ont-elles relaté sur le réseau social. Aujourd’hui loin de cet homme jugé pour ses actes, Sirine vit entourée de ses proches et a remercié le public pour leurs messages. "Merci à tous pour vos magnifiques messages de soutien", a-t-elle écrit sous la publication. Pour rappel aux témoins et victimes de ces violences, contactez Violences Femmes info au 3919 (appel anonyme et gratuit).
Voir cette publication sur Instagram