De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Rachida Dati a récemment accordé une interview à Télé Loisirs dans laquelle elle évoque les critiques dont elle fait souvent l’objet. Revendiquant le « droit de vivre comme on le veut, l’ancienne garde des Sceaux y raconte ainsi : "Plus d'une fois, effectivement, vous êtes fatiguée, pas maquillée, pas coiffée... Vous arrivez à l'arrache sur un plateau de télé ou une radio puis après on vous dit 'Oh la la, elle est moche, elle est ceci et tout’". Des attaques qui, elle l’assure, ne la blesse pas outre mesure. "Moi, ça m'est égal. Honnêtement, ça ne me touche pas. Au bout d'un moment vous dites 'J'ai envie de vivre comme je veux'. (...) Ce sont des attaques que connaissent toutes les femmes, en tout cas la plupart des femmes publiques. Je n'ai pas de comptes à rendre", explique-t-elle.
Rachida Dati et la chirurgie esthétique : "ce n’est pas mon cas"
Et alors qu’à plusieurs reprises les critiques ont concerné son visage – que certains soupçonnent d’avoir été retouché par la chirurgie esthétique – Rachida Dati a balayé le sujet. "Ce n’était pas mon cas", a-t-elle en effet répondu au journaliste qui évoquait le droit des femmes de disposer de leur vie comme elles l’entendent et prenait pour exemple le recours à la chirurgie esthétique. Et l’ancienne ministre sous Nicolas Sarkozy d’insister : "J’ai le droit de m’habiller comme je veux, de me maquiller comme je veux. J’ai le droit aussi de ne pas me maquiller si je n’en ai pas envie. Parfois, vous êtes moins bien qu’à d’autres moments".
Interrogée sur le sexisme en politique, Rachida Dati est ensuite revenue sur sa grossesse.
Rachida Dati enceinte : "J’ai trouvé honteuse la manière dont certains politiques (…) se sont comportés"
Candidate à la mairie de Paris aux prochaines élections municipales, Rachida Dati a également accepté d’aborder la question du sexisme en politique. En ayant elle-même été victime, elle a ainsi confié qu’on lui avait "interdit de mettre du rouge à lèvres" et dit que c’était "mieux quand vous n’avez pas de talons". "Quand j'étais enceinte, c'était encore pire. Parce que quand vous êtes enceinte, vous avez toute votre féminité qui exulte, y compris physiquement. Donc vous entendez de tout. (...) Certains se permettent des commentaires hideux. Et vous pouvez y répondre, mais même quand vous y répondez, ils ne comprennent pas la nature de votre réponse. Ils peuvent recommencer le lendemain", a-t-elle ensuite regretté.
Souvenez-vous, en 2008, alors qu’elle était ministre de la Justice dans le gouvernement de François Fillon, Rachida Dati était tombée enceinte. Une grossesse alors très médiatisée, d’autant plus que la garde des Sceaux avait gardé secret le nom du père de son enfant. "Toute la période de ma grossesse, j'ai trouvé honteuse la manière dont certains politiques et même certains journalistes se sont comportés", a poursuivi l’actuel maire du 7e arrondissement de Paris.
Aujourd’hui, Rachida Dati doit composer avec de nouvelles attaques dont la plupart concernent son visage.
Rachida Dati : son visage au cœur des critiques
Il y a quelques semaines, Rachida Dati annonçait officiellement qu’elle se lançait dans la prochaine course à la mairie de Paris. Relayée par l’AFP, l’annonce de sa candidature avait rapidement fait réagir. Sur Twitter, de nombreux internautes avaient en effet réagi pour commenter son recours présumé à la chirurgie esthétique… avec plus ou moins de délicatesse. "Info ? Intox ? ou botox ?" ou encore "Je crois qu'elle veut battre Mickael Jackson dans la transformation !!!", pouvait-on ainsi lire en commentaire de la dépêche et de la photo qui l’illustrait.
Des attaques auxquelles la candidate n’avait pas jugé nécessaire de répondre. En janvier dernier, elle avait d’ailleurs indiqué ne pas les lire.