Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Plus petite que la carte d'identité bleue classique que vous connaissez, la nouvelle "carte d'identité électronique" sera généralisée à tout le territoire dès le 2 août prochain. Elle a enfin été officialisée par un décret publié ce 14 mars. Ce nouvel objet, déjà expérimenté dans l'Oise a été dévoilé en exclusivité par Le Parisien. Au-delà de l'aspect esthétique, cette nouvelle carte d'identité que vous pourrer bientôt glisser dans votre porte-feuille contient des données biométriques telles que vos empreintes digitales et la photographie, comme c'est déjà le cas pour les passeports.
Des données numérisées stockées sur la puce de la carte d'identité et transférées sur une base de données extérieures, pour ceux qui l'acceptent. Marlène Schiappa assure toutefois auprès du Parisien que le processus sera encadré juridiquement et ne viendra pas porter atteinte aux libertés individuelles. Cette nouvelle carte d'identité numérique, aussi petite qu'une carte bancaire, ne sera d'ailleurs pas obligatoire, mais facultative. Elle vous permettra de voyager librement à travers tous les pays de l'Union européenne.
Une carte "inviolable" face aux contrefaçons
En termes de sécurité, cette carte d'identité numérique serait "inviolable" face aux tentatives de contrefaçons selon le ministère de l'Intérieur. Un moyen pour le gouvernement de lutter contre l'usurpation d'identité. Elle entrera en vigueur en France au plus tard le 2 août prochain, date butoir fixée par l'Union européenne pour la modernisation des titres d'identité dans les 27 pays membres.
Pourquoi la France a été si tardive à passer au numérique ?
Si la France a été très tardive pour mettre fin à sa carte d'identité vieille de 15 ans, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne ou les pays baltes sont déjà passés à ce format. La Finlande a même ce système électronique depuis 1999. Pourquoi une telle réticence française à passer au numérique ? "Cela permet de faire des démarches en ligne officielles comme si on était en présentiel. En Europe, une quinzaine de pays l'ont adoptée comme l'Estonie, le Portugal, l'Italie, la Belgique et les pays nordiques. Ce n'est pas le cas en France, c'est dommage, car nous avons les technologies et des entreprises leader sur le secteur. C'est une question de volonté politique", estime auprès du Parisien la député LREM Christine Hennion, rapporteure d'une mission parlementaire sur le sujet. Les premières "cartes d'identité électroniques" vont commencer à être émises dès cette semaine dans l'Oise avant l'entrée en vigueur officielle qui devrait intervenir le 2 août prochain.
Votre carte d'identité classique est-elle toujours valide ?
Selon franceinfo, la nouvelle carte d'identité numérique sera mise en place progressivement en France. Elle sera disponible en le 29 mars en Seine-Maritime et à La Réunion, et à partir du 17 mai dans tous les départements des Hauts-de-France et de Normandie, puis le 31 mai en Île-de-France, ensuite dans le Grand Est, et ainsi de suite jusqu'à une délivrance généralisée le 2 août prochain, selon le calendrier communiqué par le ministère de l'Intérieur à l'Association des maires de France.
Dès début août, il ne sera plus possible de délivrer les actuelles cartes d'identité bleues que vous connaissez. Malgré tout, si votre cartes d'identité est encore valide, vous pourrez l'utiliser pour une durée de dix ans, soit jusqu’en 2031 au plus tard.