De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les premiers signes de l’hiver ? A la veille du mois de décembre, le froid a repris ses droits sur l’Hexagone, après un mois de novembre sec et ensoleillé. Ces dernières semaines ont été trompeuses avec un temps d’automne particulièrement clément et des précipitations quasiment absentes dans l’ensemble des régions. Si la pluie a fait son grand retour dans le sud du pays ce week-end – avec un épisode méditerranéen habituel à l’automne – c’est cette fois-ci la neige et le verglas qui pourraient bien faire des siennes en ce début de semaine.
Neige et verglas : le retour du froid et de la pluie
Météo France a placé 14 départements en vigilance neige-verglas ce lundi 30 novembre au matin et jusqu’au mardi 1er décembre. Dans le détail, l’alerte débute ce lundi à 18 heures pour se terminer le lendemain à six heures du matin. Prudence donc si vous devez prendre votre voiture ce soir ou cette nuit, car les routes pourraient être particulièrement glissantes. Dans son bulletin publié ce lundi matin, Météo France évoque un "épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière" car "le verglas, même en faible quantité, peut perturber l’activité économique et est particulièrement gênant pour la circulation routière".
Après un temps sec lundi, "une perturbation pluvieuse arrive par la Mer du Nord" et "en début de nuit de lundi à mardi les températures deviendront faiblement négatives" dans les départements concernés par cette alerte. Résultat, "en liaison avec ces températures négatives, les pluies seront susceptibles d’être verglaçantes en début et milieu de nuit de lundi à mardi", ajoute Météo France, avant de conclure : "Même si ce verglas reste local et temporaire, la circulation routière pourrait être perturbée". La neige fera également son apparition "en fin de nuit de lundi à mardi" et elle pourrait tenir au sol. Quels sont les 14 départements concernés par ce bulletin ? Consultez la liste.
Neige et verglas : la liste des départements en vigilance
La vigilance émise ce lundi 30 novembre par Météo France est à deux niveaux et 14 départements sont concernés en tout. Il y a d’abord 10 départements placés en vigilance jaune, dont les habitants doivent être plus attentifs que d’ordinaire. Les voici.
- La Marne (51)
- La Haute-Marne (52)
- Les Vosges (88)
- Le Bas-Rhin (67)
- Le Haut-Rhin (68)
- Le Territoire de Belfort (90)
- La Haute-Saône (70)
- La Côte-d’Or (21)
- Le Doubs (25)
- Le Jura (39)
En plus de cette vigilance jaune, quatre départements sont concernés par une alerte orange et Météo France demande aux Français concernés d’être "très vigilants". Voici la liste.
- Les Ardennes (08)
- La Meuse (55)
- La Meurthe-et-Moselle (54)
- La Moselle (57)
Quelles sont les précautions à prendre en cas de verglas ? Que ne devez-vous surtout pas faire sur la route ? On fait le point.
Neige et verglas : les bons réflexes sur la route
La neige et le verglas ont des conséquences directes sur la circulation des véhicules dans l’Hexagone, rappelle Météo France. "Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement du secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés". Voici les "conseils de comportement" donnés par l’institut dans son bulletin pour les départements concernés par l’alerte orange.
- "Je me tiens informé auprès des autorités"
- "Je limite mes déplacements"
- "Pour la route, je munis mon véhicule d’équipements spéciaux, j’emporte des vivres et des couvertures"
- "J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et je n’utilise pas les chauffages à combustion en continu"
Si vous conduisez alors que les routes peuvent être verglacées, pensez à laisser le plus d'espace possible avec la voiture qui vous précède. Le principal réflexe à avoir, lorsque vous dérapez sur une plaque de verglas, est de contre-braquer. Si vos roues arrière partent vers la droite, tournez votre volant à droite et si elles partent vers la gauche, tournez votre volant à gauche. Ne lâchez jamais votre volant et ne freinez pas car vous risqueriez de bloquer vos roues.