Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il avait 51 ans. Jérôme Bonduelle est décédé dans la nuit du 28 au 29 août après avoir été victime d’un accident de vélo. Le directeur général Prospective et Développement du groupe éponyme circulait en famille à Lille, dans le Nord, lorsqu’il a été fauché par un véhicule. L’accident a eu lieu dans le quartier d’Euralille, près de la gare de Lille Europe, peu avant deux heures du matin.
Jérôme Bonduelle a été "tué sur le coup"
L’industriel se trouvait alors avec sa femme et sa fille lorsqu’il a été fauché par une voiture dont le chauffard a aussitôt pris la fuite. Rapidement dépêchés sur les lieux du drame, les secours ne sont pas parvenus à sauver Jérôme Bonduelle. La nature de ses blessures n’a pas été dévoilée. Il a été "tué sur le coup", indique France 3.
La Voix du Nord rapporte de son côté que "les images des caméras de la SNCF sont en cours d’examen" et qu’un "individu soupçonné d’être impliqué dans l’accident a été interpellé" dès samedi matin. Sa garde à vue a depuis été prolongée et la procureure de Lille a fait des déclarations.
La garde à vue du jeune de 23 ans a été prolongée
"Il existe des raisons plausibles de soupçonner la participation aux faits" de ce jeune homme de 23 ans qui "présentait des signes de l’état d’ivresse", a quant à elle expliqué la procureure de Lille, Carole Etienne. Toutefois, et alors que le véhicule du conducteur placé en garde à vue n’a pas été retrouvé, la magistrate a insisté sur le fait qu’il était encore trop top pour affirmer que cet homme était impliqué dans l’accident.
Des témoins doivent encore être auditionnés tandis que d’autres images de vidéosurveillances vont être observées. Et des débris vont par ailleurs être prélevés sur les lieux du drame.
Très affecté par la perte de son directeur général, le groupe Bonduelle a publié un communiqué de presse.
"Le décès de Jérôme Bonduelle est une très grande perte pour le groupe Bonduelle"
Jérôme Bonduelle avait rejoint le groupe familial en 2003. Fort d’un diplôme de l’ICAM de Lille et d’un master of business administration obtenu à l’HEC Paris, le quinquagénaire avait entamé sa carrière chez Citroën en 1994. Il avait ensuite rejoint le cabinet de conseil en stratégie Eurogroup Consulting.
"Le décès de Jérôme Bonduelle est une très grande perte pour le groupe Bonduelle. Les actionnaires, les dirigeants de l’entreprise et l’ensemble des salariés du groupe s’associent à la douleur de sa femme, de ses enfants et de sa famille et leur présentent leurs plus sincères condoléances", a écrit la direction du groupe Bonduelle dans un communiqué.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien de Denormandie a rapidement réagi à l’annonce du décès de Jérôme Bonduelle en saluant "un véritable capitaine d’industrie, attaché aux terres du Nord".