Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Attendez encore un peu avant de ranger vos pulls et vestes chaudes. En effet, alors que nous sommes officiellement au printemps depuis plus d’une semaine, le temps, lui, semble garder un pied en hiver. "C’est à nouveau la grande fraîcheur, et même le froid qui font l'actualité météorologique avec de nombreuses gelées, écrit La Chaîne Météo dans un bulletin spécial consacré aux sept prochains jours. Une fraîcheur qui est comme la semaine passée, plus ensoleillée au nord qu'au sud". La faute à une incursion d’air froid en provenance du Groenland qui entraîne des conditions hivernales sur le territoire.
Une météo digne d’un mois de janvier !
Dès ce lundi, la vague de froid gagnera toutes les régions. Et elle devrait s’accentuer au fil des jours. Ainsi, les gelées seront fréquentes le matin sur la moitié nord dès ce lundi. Mais à partir de mercredi et jusqu’à jeudi, ce risque de gelées s’étendra aux trois-quarts de l’Hexagone, annoncent les prévisionnistes qui précisent que seuls les bords de la Méditerranée et les côtes bretonnes seront épargnés. Partout, le mercure peinera à remonter, y compris l’après-midi. "Les maximales s’échelonneront de 7 à 13°C au nord et dans l'est jusqu'à 13 à 16°C sur le bassin aquitain et près de la Méditerranée, détaillent les spécialistes. Ces températures seront inférieures de 4 à 8°C aux normales, souvent proches d'un niveau de fin janvier en ce début de semaine surtout".
Dans ce contexte, des chutes de neiges, y compris en plaine, sont à prévoir. Découvrez où et pour combien de temps.
Un début de printemps marqué par des chutes de neige
Le froid qui arrive sur l’Hexagone cette semaine sera parfois très intense. Dès ce lundi, « du sud-ouest du Jura aux Alpes et à la Méditerranée, le temps est plus instable avec des averses et de la neige au-dessus de 300 à 800 mètres d’altitude selon les massifs », prévient La Chaîne Météo. Mardi, le temps sera toujours instable "avec des averses, et à nouveau un risque de neige à assez basse altitude sur les reliefs", ajoute-elle. De mercredi à vendredi, "des averses continueront à circuler des Alpes aux Pyrénées jusqu'aux régions méditerranéennes avec peut-être quelques coups de tonnerre l'après-midi et un risque de neige à assez basse altitude".
Dans ce contexte, découvrez les conseils de La Chaîne Météo.
Gelées et chutes de neige : prudence sur les routes !
Le froid nécessite d’adapter son comportement sur les routes. La Chaîne Météo met ainsi les automobilistes du Limousin et de l’Auvergne en garde : les chaussées risquent d’être glissantes. En direction des Pyrénées, il existe également un risque temporaire que la neige tienne au sol le matin et ce, dès 400 mètres d’altitude ! Prudence !