Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
1 - La fin des sacs plastiques
A partir du 1er janvier 2016, les sacs dits "à usage unique" vendus pour quelques centimes ou encore offerts en caisse, seront interdits dans l'ensemble des commerces. Seul l'usage de sacs plastique réutilisables ou en matière biodégradable sera toléré et l'utilisation de cabas et sachets en tissu fortement recommandée.
Même sentence pour les journaux et magazines enveloppés d'un film en plastique qui se verront emballés dans de la fibre de maïs.
Et aussi : la vaisselle jetable sera interdite à partir de 2020.
Une diminution des déchets ménagers : d'ici à l'horizon 2020, la loi a fixé l'objectif de réduire le volume global des déchets ménagers de 7%. Pour cela, le tri sélectif et l'utilisation de matériaux recyclés notamment par les entreprises seront favorisés.
Dans un même temps, a été réclamée la réduction de 50% des quantités de déchets mis en décharge d'ici 2025, et le recyclage de 55% des déchets non dangereux et de 70% des déchets du bâtiment et des travaux publics en 2020.
2 - Des révolutions dans les transports
. Place au vélo en ville : Vélib à Paris, Vélov à Lyon, Vcub à Bordeaux… Les vélos ont repris leur place en ville depuis déjà quelques années. Avec la loi sur la transition énergétique, les déplacements en bicyclette seront encouragés avec de possibles* indemnités kilométriques prévues pour les salariés qui joueront le jeu sur leurs trajets domicile-travail.
. En banlieue, le passage au covoiturage : pour les personnes qui habiteront plus loin, les entreprises de plus de 100 salariés situées dans certaines agglomérations devront favoriser auprès de leurs employés le covoiturage. Pour passer à cette pratique, les abonnements d'autoroute seront moins chers pour les véhicules de covoiturage**.
. Vers la disparition du diesel : les automobilistes qui choisiront de passer du diesel à une voiture électrique se verront attribués une prime (jusqu'à 10 000 euros en fonction du véhicule et sous certaines conditions de ressources). Le déploiement de 7 millions de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides est prévu d'ici 2030.
* cette indemnité devrait être facultative. L'employeur prenant en charge de manière volontaire l'indemnisation des trajets domicile-travail.** ainsi que pour les voitures à faibles émissions de CO2
3 - La rénovation des bâtiments
C'est l'un des gros projets de la loi : rénover l'ensemble du parc immobilier français pour le passer aux normes "bâtiment basse consommation" d'ici 2050. Cela passera par l'obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique (isolation...) avec audit lors de travaux de ravalement, toiture et aménagement de nouvelles pièces.
Pour aider dans ce sens, un éco-prêt à taux zéro, des chèques énergie (afin de réaliser des travaux destinés à économiser de l'énergie notamment) accordés aux ménages les plus modestes, et des allégements fiscaux sont prévus.
Et aussi : les compteurs dits intelligents (Linky, Gazpar) remplaceront au fil des années les équipements classiques. Le but étant de mieux maîtriser sa consommation d'énergie à tout moment.
4 - Et les grands objectifs
La loi a fixé également de grands objectifs énergétiques à moyen et à long termes.
Voici ce qui nous attend :. une réduction de la consommation énergétique finale de 50% en 2050*.. une diminution de la consommation des ressources fossiles de 30% d'ici 2030*. . une réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% (aujourd'hui) à 50% d'ici 2025. Les textes ne décrivent pas les façons dont ces objectifs seront atteints, car cela n'implique pas explicitement et pour le moment la fermeture de centrales. . une réduction de 40% de la production des gaz à effet de serre à l'horizon 2030**.. une augmentation de 32% d'énergies renouvelables d'ici 2030. Toutes les filières sont concernées : éolien, solaire, bois, énergies marines… Des mécanismes de soutien seront mis en place pour favoriser leur évolution.
Sachez-le : l’État estime que la transition énergétique pourra générer près de 100 000 nouveaux emplois dans les trois prochaines années.
* par rapport à l'année 2012** par rapport aux émissions enregistrées en 1990