De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La séquence a fait le tour des réseaux sociaux. Mardi 1er septembre au soir, après une conférence de presse à Beyrouth (Liban), Emmanuel Macron a longuement échangé avec un journaliste présent sur place. Sur les images filmées par LCI, on peut entendre la colère du chef de l’Etat contre le professionnel, qu’il interpelle et houspille en public. Qu’un président remonte ainsi les bretelles d’un journaliste français lors d’un déplacement à l’étranger, c’est du jamais vu. Que s’est-il donc passé entre les deux hommes ?
Emmanuel Macron s’énerve contre un journaliste : ce qu’il s’est passé
Pour Emmanuel Macron, le journaliste a été "irresponsable" dans un de ses articles publié à la fin du mois d’août. Il y évoquait alors une menace de sanctions de la part de la France contre les responsables libanais qui bloqueraient les réformes. Le président de la République lui a reproché ce propos et le lui a fait savoir, affirmant : "Ce que vous avez fait, compte tenu de la sensibilité du sujet (…) est irresponsable".
"Irresponsable pour la France, irresponsable pour les intéressés et grave d’un point de vue déontologique", a-t-il ajouté, toujours en haussant le ton. "Vous m’avez toujours entendu défendre les journalistes, je le ferai toujours. Mais je vous parle avec franchise, ce que vous avez fait est grave, non-professionnel et mesquin", a finalement conclu Emmanuel Macron. Qui est le journaliste pris à partie par le président ? Comment a-t-il réagi à cette soufflante en plein déplacement officiel ? Il n’a pas tardé à donner sa version des faits.
Emmanuel Macron s’énerve contre un journaliste : qui est Georges Malbrunot ?
Qui est le journaliste houspillé en public par Emmanuel Macron ? Georges Malbrunot est grand reporter au Figaro et un spécialiste du Moyen-Orient. Il a également travaillé pour le journal La Croix ainsi que pour les radios Europe 1 et RTL. Il a aussi publié plusieurs ouvrages, à la fois comme auteur et coauteur. Installé au Proche-Orient dans le milieu des années 1990, il y reste vingt ans avant de rejoindre Bagdad (Irak) en 2003. Georges Malbrunot et un de ses confrères ont été enlevés en août 2004 par l’Armée islamique en Irak. Ils ont été libérés après quatre mois de détention. Interrogé sur cet échange avec Emmanuel Macron, le grand reporter au Figaro s’est dit "très surpris".
Emmanuel Macron s’énerve contre un journaliste : "L’incident est clos"
Interrogé par l’Agence France-Presse, Georges Malbrunot se dit "très surpris de la virulence de cette attaque, qui est inacceptable et à laquelle j’ai répondu". Il ajoute s’être "expliqué avec l’Elysée" et, pour lui, "l’incident est clos". Contacté par Le Figaro, le Palais a lui aussi donné sa version de l’incident : "Ce que le président lui a reproché, c’est de ne pas avoir donné à l’Elysée la possibilité de réagir à ces informations qui le mettaient en cause". Pour la présidence, ce chapitre est désormais terminé, après un échange "avec Georges Malbrunot et Le Figaro".