Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Bien qu’il nous ressemble, l’homme de Néandertal n’est pas notre ancêtre. Cet homme des cavernes n’était qu’une espèce cousine de la nôtre. Pendant 10 000 ans, les néandertaliens ont cohabité avec nos ascendants, les hommes de Cro-magnon, avant de disparaître.
De meilleurs yeux…
La raison de cette extinction donne lieu à nombre d’hypothèses. Elle pourrait être due à leur structure cérébrale. Pourtant, l’homme de Néandertal était loin d’être bête. Son cerveau était d’une taille comparable à l’homo sapiens de l’époque.
Eiluned Pearce et Robin Dunbar, de l'Université d'Oxford et Chris Stringer, du Musée d'histoire naturelle de Londres ont comparé les crânes des Néandertaliens avec ceux d’humains modernes. Il s’est avéré que la zone du cerveau dédiée à la vision et à la maîtrise du corps était plus grande chez Néandertal. Les Néandertaliens avait des yeux plus grand que les nôtres, habitués à une luminosité plus faibles
… au détriment des aptitudes sociales
Fatalement, cette organisation différente s'est faite au détriment d'autres capacités. "Cela peut signifier qu'ils avaient de plus petites zones du cerveau associées au traitement de la complexité sociale" avance Eiluned Pearce.
C'est ce qui a pu provoquer la perte des hommes de Néandertal. Former des groupes sociaux plus restreints leur permettait moins de recours en cas de coup dur. Ils étaient également plus exposés aux fluctuations démographiques. Enfin, ces liens sociaux moins forts ont pu compliquer la transmission des connaissances d'une génération à l'autre.
Crédit Photo: ©Fuzzyraptor/Flickr