De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Je n'aime pas la transparence", a sobrement asséné Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, au micro d’Apolline de Malherbe, journaliste pour BFMTV, dont La Dépêche reprend l'extrait. Comme tous les ministres, il devra néanmoins s'essayer à l'exercice ; faire état de son patrimoine et remplir sa déclaration d'intérêts. Ce qu'il ne conteste pas. Il explique tout de même les raisons de ce désamour à l'écran, plaidant que l'on vit "dans une époque où l'on exige tout et ou le secret, et en particulier le secret professionnel, devient suspect". Avant de conclure, sans appel possible : "Je n'aime pas l'air de la suspicion".
"J'ai dit très clairement que j'avais encore une liberté de penser, je vous le démontre, en même temps je me soumettrai aux obligations qui sont les miennes", a-t-il tout de même tenu à préciser. C'est que, comme tous les nouveaux ministres, il lui faudra lever le secret sur cette dimension de sa vie privée. Ce qui, de toute évidence n'a pas encore été fait, rapporte Libération. Les plus impatients devront donc attendre. Oui, mais jusque quand ?
Patrimoine des ministres : combien de temps ont-ils pour déclarer leurs revenus ?
En pratique, explique le quotidien national sur son site, chaque membre du gouvernement dispose d'un délais fixe pour renseigner tous les documents demandés par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ils doivent le faire sous deux mois à compter de leur nomination.
En l'état actuel des choses, plusieurs déclarations manquent encore l'appel, dont celles de Jean Castex, d'Eric Dupond-Moretti ou de Nadia Hai, note Libération.
La HATVP peut-elle traiter instantanément les déclarations ?
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'une déclaration a été reçue qu'elle sera immédiatement publiée sur le site de la Haute autorité pour la transpaence de la vie publique. Libération a d'ailleurs interrogé l'institution à ce sujet. « Les déclarations de patrimoine et d'intérêts, une fois déposées, ne sont pas publiées tout de suite », confirme-t-elle d'entrée de jeu.
"Des vérifications sont effectuées par nos services de contrôles et nous ne sommes pas en mesure de fournir une échéance exacte. Mais ces vérifications peuvent se compter en mois", alerte-t-elle ensuite, non sans préciser que la règle diffère quand un membre du gouvernement change de maroquin. "Si le portefeuille est élargi ou modifié, le ou la ministre doit faire une nouvelle déclaration d'intérêts", avec dans l'idée d'éviter tout conflit nocif au bien collectif, donc.
Dès lors, il faudra aussi attendre les déclarations d'Adrien Taquet de Marlène Schiappa.
Faut-il élargir le champ des individus devant déclarer ?
"Pourquoi n'envisagerait-on pas de publier le salaire de journalistes du service public ?", commente cependant Eric Dupond-Moretti, qui justifie là son désamour de la pratique.
"Pourquoi pas de ceux qui ont des responsabilités à la Haute autorité ? Voilà, je pense que c'est quelque chose de populiste", détaille-t-il encore, après avoir longuement insisté sur les raisons de sa critique.
"Je vais vous dire quelque chose, de l'ordre de l'intime. Mes enfants ne savent pas ce que j'ai gagné, pour une raison simple, c'est que j'avais envie de leur donner le goût de l'effort et le goût du travail. Je ne voulais pas qu'ils se disent : 'on est des fils de bourgeois et ça va'. Et voilà que tout cela va être dévoilé à la France entière et une partie de ceux qui vont y aller là vont y aller avec gourmandise. J'estime que c'est du ressort de ma vie privée. Je travaille, madame, depuis que j'ai 14 ans et demi, voyez-vous. Et il faut tout dire", poursuit-il encore.