La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Lorsque les Français se rendront dans les isoloirs le 25 mai prochain pour élire les 74 députés européens français, ils éliront ceux qui auront en charge le budget de l'Union européenne, et ceux qui votent ce budget régulièrement. Ainsi, le budget pour la période 2014-2020 est déjà voté depuis le mois de novembre dernier. Pour la seule année 2014, il devrait s'élever à 135,5 milliards d'euros, selon les informations du Figaro.
A elle seule, la France devrait financer ce budget pour 22,2 milliards d'euros (16,4% du montant total), d'après une annexe du budget 2014. Les dernières données publiques dont on dispose datent de 2011. Cette année-là, la France avait versé 19,6 milliards d'euros au budget (16,3% du montant total), et se classait deuxième plus gros contributeur d'Europe, juste après l'Allemagne qui avait elle versé l'équivalent de 19% du budget total.
La France donne plus à l'Europe qu'elle ne reçoitLes données nous apprennent aussi que la France, tout comme l'Italie ou la Grande-Bretagne, est un "contributeur net", qui verse plus d'argent à l'Europe qu'elle n'en récupère. Même si le pays est quand même le troisième sur la liste des plus grands bénéficiaires des sommes versées par l'Europe, derrière l'Espagne et la Pologne, avec une somme de 13,1 milliards d'euros en 2011.
Attention, cette somme qui peut paraître importante ne représente finalement que 203 euros par Français, quand les Luxembourgeois ou les Belges reçoivent respectivement 3 025 euros et 618 euros par habitant. Cette différence s'explique beaucoup par le fait que des financements supplémentaires soient prévus pour les frais de fonctionnement des institutions européennes présentes dans ces pays.
En vidéo sur le même thème : La télévision espagnole confond tous les pays d'Europe