Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis lundi et le début du déconfinement, les rassemblements sont autorisés, mais très encadrés. En effet, et ainsi que l’avait annoncé Edouard Philippe lors de son discours pour préciser les contours de cette période unique en France, les rassemblements sont limités à dix personnes dans les lieux publics. "Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans les lieux privés" de plus de dix personnes sont interdites, avait déclaré le Premier ministre, étendant ainsi cette mesure aux lieux privés. Depuis, le Conseil constitutionnel a validé le projet de loi du gouvernement, non sans émettre quelques réserves.
Lundi, les Sages se sont réunis pour valider le projet de loi d’état d’urgence sanitaire porté par le gouvernement. Publiés dès le lendemain, les décrets n’évoquent cependant pas tous les points annoncés quelques jours plus tôt par le chef du gouvernement aux Français. Parmi, celui relatif au nombre de personnes autorisé lors des rassemblements privés. "En réalité, le Conseil constitutionnel a pris soin d'encadrer sans la moindre ambiguïté la limite des dix personnes aux seuls rassemblements sur la voie publique ou dans les lieux publics", rapporte Le Parisien qui cite ensuite un extrait des décrets : "Les mesures relatives aux établissements recevant du public et aux lieux de réunion […] ne s'étendent pas aux locaux à usage d'habitation". Cela signifie donc que si les rassemblements sont limités à dix personnes dans les lieux publics, aucune restriction ne s’applique dans les lieux privés. Très concrètement, vous êtes donc libres d’inviter autant de personnes que vous le souhaitez chez vous pendant la période du déconfinement.
Contacté par Le Parisien, le ministère de l’Intérieur a toutefois tenu à apporter quelques précisions.
Rassemblements : la mise en garde du ministère de l’Intérieur
Les rassemblements sont de nouveau autorisés depuis lundi avec plus ou moins de restrictions selon le où ils sont organisés mais, les mesures sanitaires qui devront y être appliquées restent nombreuses. Contacté par la rédaction du Parisien, le ministère de l’Intérieur a en effet confirmé que le nombre de personnes autorisé pendant les rassemblements dans les lieux privés n’était pas limité dans le cadre du déconfinement, mais aussi insisté sur le fait que "les mesures d’hygiène doivent être appliquées en tout lieu et en toutes circonstances, y compris dans les lieux privés".
Le ministère de l’Intérieur en a également profité pour adresser un message aux Français
Rassemblements privés : le message du ministère de l’Intérieur aux Français
Alors que le Conseil constitutionnel a refusé de valider la limitation du nombre de personnes pour les rassemblements organisés dans les lieux privés, le ministère de l’Intérieur a tenu adresser un message aux Français. Profitant d’avoir été contacté par Le Parisien, Beauvau a en effet déclaré : "Nous réitérons effectivement les messages de civisme et de responsabilités" des Français.