De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les plus hautes sphères de l’Etat ne sont pas épargnées par l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde et notamment en France. Mardi, on apprenait ainsi que le ministre de la Culture, Franck Riester en était atteint. Si bien que l’Elysée a renforcé les mesures de protection prises pour protéger Emmanuel Macron du Covid-19.
Emmanuel Macron : un espace est maintenu autour de lui pour le protéger du Covid-19
Et alors que le chef de l’Etat ne souhaite pas suspendre ses déplacements, la tâche s’annonce quelque peu ardue. "Le chef de l'Etat n'entend pas vivre confiné, il veut continuer à se déplacer", a confié son entourage. Lundi, le président et son épouse se sont ainsi rendu sur la plus belle avenue du monde pour y inaugurer un Café Joyeux en présence de plusieurs centaines de personnes. Et si Emmanuel Macron n’a pas hésité à remettre des décorations à des chefs d’entreprise, il a en revanche été "attentif" à limiter les contacts, soulignent ses proches qui ajoutent que "ce sera la dernière séance de ce type pour l’instant".
A l’Elysée, des mesures drastiques ont également été mises en place. En effet, si, comme le précise la présidence, "il n’y a aucun cas" au Palais, tous souhaitent à tout prix éviter de faire entrer le virus dans le bâtiment. Et dans cette lutte, rien ne semble laissé au hasard…
Une attention toute particulière est portée à l’espace de travail du président. Tous les objets qu’il touche sont répertoriés et l’organisation des réunions a entièrement été repensée pour maintenir un espace autour d’Emmanuel Macron. Découvrez comment se déroulent actuellement les entretiens du chef de l’Etat.
Les réunions à l’Elysée entièrement repensées à cause du coronavirus
Pour protéger le chef de l’Etat et son entourage de l’épidémie de coronavirus, plus aucune réunion ne peut se dérouler dans les bureaux. Des salles y ont été dévolues. Là, les chaises sont placées de sorte que les participants conservent une certaine distance et les objets utilisés sont répertoriés. Les stylos, dossiers et blocs-notes utilisés par le chef de l’Etat sont particulièrement surveillés. Un nettoyage méticuleux est par ailleurs organisé après chaque réunion. Les collaborateurs qui y participent sont également soumis à une batterie de questions et doivent respecter certaines consignes.
Coronavirus : des mesures drastiques pour les collaborateurs du président
Pour éviter la propagation du virus à l’intérieur de l’Elysée, tous les visiteurs sont systématiquement interrogés pour savoir s’ils ont récemment fréquenté une zone de cluster (un foyer d’infection). Collaborateurs ponctuels et employés de l’Elysée sont également invités à moins utiliser les transports en commun et à éviter les lieux de rassemblements confinés comme les théâtres et les cinémas. Certains membres du personnel ont déjà été priés de rester chez eux après qu’on a appris qu’ils s’étaient rendus dans un cluster.