Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
1000 euros le mégawattheure. C’est le prix de gros qu’a atteint l’électricité le vendredi 26 août 2022… L’année dernière, à la même époque, il était de 85 euros, indique FranceInfo. La France est sous le coup d’une crise énergétique majeure et craint pour cet hiver un rationnement et des coupures.
En cause, l’indisponibilité de la moitié des réacteurs nucléaires français. Au mardi 6 septembre, seulement 28 étaient en fonctionnement sur les 56 installés dans l’Hexagone. Une grande partie de la production est donc indisponible. Il faut donc que le pays importe de l’électricité, ce qui est plus coûteux que de le générer. De plus, l’offensive de la Russie en Ukraine a aggravé la flambée des prix dans ce secteur.
Pour faire face à la pénurie de l’énergie et à l’augmentation de celle-ci, le gouvernement a mobilisé un Conseil de défense, le vendredi 2 septembre. Il était auparavant utilisé notamment pour répondre à la pandémie de Covid-19 et à l’invasion russe en Ukraine.
Quelles sont les annonces faites par Emmanuel Macron sur l’énergie ?
A l’occasion d’une conférence de presse tenue lundi par le chef de l’Etat, l’objectif de réduction de la consommation d’électricité souhaitée par le gouvernement, à savoir 10%, a été rappelée.
Ainsi, le président Emmanuel Macron a invité les citoyens de l’Hexagone à “être au rendez-vous de la sobriété”, pour ne pas subir les conséquences des pénuries de gaz et d’électricité cet hiver.Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui indique les 5 annonces faites par ce dernier sur la crise de l’énergie, d’après Capital et Le Monde.