De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La sphère privée est-elle le lieu de tous les dangers ? De nombreux experts semblent désormais le penser. Le coronavirus Covid-19 aime particulièrement les rassemblements familiaux et amicaux qui ont lieu dans des espaces clos, car il s’y transmet facilement d’une personne à une autre, lorsqu’on se fait la bise ou qu’on partage un repas. Il faut dire qu’il est compliqué de maintenir les gestes barrière avec notre famille et nos amis, surtout après la longue séparation du premier confinement.
Covid-19 : faut-il porter un masque chez soi ?
Avec le couvre-feu puis le second reconfinement, le gouvernement entend ralentir la progression du coronavirus en limitant ou en interdisant les rassemblements dans la sphère privée. Une autre solution est désormais avancée par plusieurs scientifiques, celle du port du masque à l’intérieur du domicile familial. Alors qu’il est déjà obligatoire dans tous les lieux clos et dans la rue de nombreuses communes, le masque pourrait aussi s’imposer dans votre salon et votre chambre à coucher…
Le Premier ministre Jean Castex a d’ailleurs affirmé qu’on luttait contre la deuxième vague "en respectant les gestes barrières, en mettant le masque, y compris chez soi, en faisant chacun tous les efforts qu’il faut". Invité sur LCI le jeudi 5 novembre, le professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses du CHU de Rennes, a affirmé avoir "commencé à essayer de mettre le masque dans l’univers familial". "Je sais qu’il y a des gens qui disent que c’est n’importe quoi. C’est compliqué, c’est contraignant, il faut s’organiser mais on est dans une situation où il faut être innovant", a-t-il ajouté auprès de la chaîne d’informations. Doit-on vraiment porter le masque dans sa propre maison ?
Pourquoi cette idée arrive-t-elle maintenant sur la table ? Selon des chercheurs, la transmission du Covid-19 "entre les membres d’un même foyer est fréquente, que ce soit par les enfants ou par les adultes". Comment contamine-t-on sa famille ?
Covid-19 : comment contamine-t-on ses proches ?
Des résultats qui sont loin d’être rassurants. Menée par les Centres de prévention et lutte contre les maladies, cette étude américaine montre que des malades du Covid-19 transmettent le virus à la moitié des membres de leur foyer. Sur 191 personnes qui vivaient avec un malade, 102 ont été contaminées.
Lorsqu’on est contaminé, on peut transmettre le virus en parlant – par les gouttelettes qui s’échappent de notre bouche – et par les surfaces que l’on va toucher. Discuter avec un proche, partager le même lit, manger ensemble, cuisiner au même endroit, partager des toilettes… Tant de choses qui nous semblent anodines sont en réalité des vecteurs de transmission. Puisqu'il est impossible de faire foyer à part, devons-nous donc porter dès maintenant un masque chez nous ?
Covid-19 : quand faut-il porter un masque chez soi ?
La question du masque à la maison divise les experts. Il y a ceux qui le portent déjà, comme le professeur Gilles Pialoux, et ceux qui estiment qu’il ne faut quand même pas trop en demander aux Français. C’est le cas du docteur Michaël Rochoy qui, dans un entretien à l’Agence France-Presse, explique que préconiser le port du masque à la maison pour tout le monde est "complètement déconnecté de la réalité". "C’est culpabilisant, ça revient à dire ‘Vous vous contaminez dans vos familles’. Mais si on ramène le virus dans la famille, c’est qu’on s’est contaminé à l’extérieur", ajoute-t-il.
Il y a néanmoins plusieurs cas dans lesquels vous devez porter un masque chez vous : si vous vivez avec des personnes fragiles ou à risque et si vous ressentez de premiers symptômes. N’attendez pas et protégez vos proches dès leur apparition, afin de diminuer les possibles risques de contamination