Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La circulation du Covid-19 est-elle facilitée par la pollution de l'air ? Les particules fines pourraient bien jouer un rôle dans la transmission de l'épidémie, selon les recherches de plusieurs épidémiologistes. Interrogé par Le Monde, le professeur de santé publique Antoine Flahault explique que "le rôle des concentrations élevées en particules fines dans l'air pourrait être l'un des facteurs déterminants majeurs tant de la transmission que de la gravité du Covid-19".
Dans une étude publiée au mois de novembre dernier, menée avec deux climatologues, le professeur Antoine Flahault a étudié la pollution de l'air à Tenerife, en Espagne, à Londres au Royaume-Uni et en Ile-de-France, au cours du printemps 2020. Selon franceinfo, leur conclusion est la suivante : "La vaguelette de Covid-19 à Tenerife et les tempêtes épidémiologiques observées à Londres, Paris et à Ticino coïncident ou suivent des pics de concentration de particules fines PM2,5".
Des épisodes de Covid boostés par la pollution ?
Les scientifiques estiment "raisonnable et plausible que les fortes concentrations en PM2,5 - favorisées par des inversions de températures ou des intrusions de sable du Sahara - non seulement modulent mais surtout boostent les épisodes sévères de Covid-19". D'autres études doivent être menées afin de consolider, ou non, cette découverte. "La complexité des connexions qui provoquent des flambées aiguës de Covid-19 incluent évidemment des facteurs physiologiques, sociaux, économiques, climatiques ou autres et d'avantage de recherches dans différentes disciplines sont nécessaires pour corroborer d'avantage cette hypothèse", concluent les chercheurs.
Si la transmission du Covid-19 est bien accentuée par la pollution aux particules fines, quelles sont les villes de France métropolitaine les plus exposées ? Dans un rapport publié en 2019, AirVisual classe les 20 villes les plus polluées de France. Les chiffres sont basés sur les données gouvernementales publiques et celles de l'Agence européenne pour l'environnement. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.