La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Un kilomètre et pas plus. Comme au printemps dernier, les Français sont soumis à une limitation kilométrique pour certains de leurs déplacements. S’ils peuvent faire leurs courses aussi loin qu’ils le veulent – dans la limite du raisonnable bien sûr – ils ne peuvent pas se promener partout… En effet, l’attestation de déplacement précise que les déplacements brefs doivent se faire "dans la limite d’une heure par jour et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile". Il s’agit des sorties pour pratiquer une activité physique ou pour promener son animal de compagnie.
Confinement : des déplacements limités à un kilomètre
Cette règle semble absurde à certains élus, au point qu’Europe Ecologie-Les Verts a saisi la justice et déposé un référé-liberté auprès du Conseil d’Etat, demandant "un accès égal et pour tous à la nature", affirmant qu’il s’agit d’"une question de santé publique". Comme l’explique le Journal du dimanche, il n’y a qu’en France – ou presque – que s’applique cette règle de un kilomètre. Selon CheckNews, l’Italie, la Grèce et l’Azerbaïdjan avaient la même lors du premier confinement, mais désormais il n’y a qu’en Irlande qu’une limite est imposée aux habitants et elle est de 5 kilomètres.
Pourquoi la France est-elle le seul pays avec cette mesure ? L’objectif du confinement et donc du gouvernement est de réduire au maximum les contacts entre Français pour freiner la circulation du Covid-19. Réduire la distance qu’ils peuvent parcourir limite donc les proches qu’ils peuvent retrouver, à l’intérieur comme à l’extérieur. Emmanuel Macron devrait évoquer le déconfinement la semaine prochaine, qui pourrait s’accompagner une nouvelle fois d’une règle des 100 kilomètres maximum.