De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des photos de Brigitte Macron sans masque ont suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Les images montrent l’épouse du président de la République le visage à l’air libre, au milieu d’autres personnes masquées. Certains internautes estiment que c’est une provocation et accuse la Première dame de ne pas respecter les consignes sanitaires permettant de lutter contre la propagation de la Covid-19.
Sur un groupe Facebook nommé Frexit, résistance, France libre, Macron Prison, un post, partagé plus de 2000 fois, a reçu nombre de commentaires.
"Regardez bien cette photo, elle illustre le mépris, la soumission, l’arrogance, l’humiliation de la France et des Français. Par son comportement du non-port du masque, elle démontre que le l’inventeCovid [sic] est pour les autres. N’attendez rien d’honnête d’une courtisane, accoutumée à tirer profit de sa perversité."
Brigitte Macron sans masque : info, intox, qu’en est-il réellement ?
Si les clichés sont bien authentiques, ils ne prouvent pas que l’épouse du chef de l’Etat n’a pas respecté le décret rendant obligatoire le port du masque. En effet, les photos ont été prises six semaines avant la publication de celui-ci.
Comme le rapporte Le Monde, la scène, photographiée par Stéphane Lemouton durant le discours aux armées d’Emmanuel Macron à l’hôtel de Brienne, à Paris, date du 13 juillet 2020. Les photos ont d’ailleurs été utilisées par plusieurs médias, dont la presse people, comme illustration.
A cette époque, la généralisation du port du masque en est encore à l’état d’idée et est seulement envisagée dans les lieux ouverts…
Brigitte Macron sans masque : des mesures appliquées bien plus tard
Le 12 juillet, quatorze médecins reconnus recommandent seulement l’usage du masque dans les lieux publics clos.
Ce n’est que deux jours plus tard, soit lors de son entretien du 14 juillet, que le président de la République déclarera "souhaiter" que cette mesure soit adoptée. Son entrée en vigueur est effective le 20 juillet dans les espaces publics clos, objets d’un consensus scientifique.
En revanche, ce n’est que le 28 août, soit six semaines plus tard, que le port du masque est rendu obligatoire dans tout l’espace public de la capitale, y compris dans les rues, à l’air libre.
En revanche, Emmanuel Macron semble manquer de rigueur…
Gestes barrières : les fautes d’Emmanuel Macron
D’après un portfolio publié par Paris Match, le chef de l’Etat ne respecte pas tout le temps les mesures d’hygiène et de distanciation physique : main posée sur le coude de Florence Parly, la ministre des Armées, mains posées sur son masque à plusieurs reprises… Le 8 septembre dernier, une scène avait marqué les esprits. Alors que le masque était obligatoire à Paris, Emmanuel Macron avait retiré le sien pour tousser dans sa main, en présence de lycéens.
Il avait même été grondé par des enfants en Corse, deux jours plus tard…