De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ils amassent un beau paquet d’argent. Les banquiers des établissements français gagnent bien leur vie, à en croire une étude réalisée par Les Echos, publiée dimanche. Selon le quotidien économique, pas moins de 277 banquiers travaillant dans l’une des trois banques BNP Paribas, Société Générale et Natixis, ont perçu une rémunération annuelle supérieure à un million d’euros en 2014.
Dans le détail, la BNP Paribas, plus grosse banque d’investissement française, compte 149 millionnaires, la Société générale en dénombre 109 et Natixis 19. La rémunération moyenne de l’ensemble des salariés de la Société générale est néanmoins supérieure à celle de la BNP Paribas, avec 54 846 euros bruts annuels contre 52 018 euros. Les trois établissements sont les seuls en France à avoir communiqué ces éléments pour le moment.
816 millionnaires chez Deutsche Bank
Ces résultats montrent une hausse bien plus importante que les années précédentes. "Il y a deux ans, sur les seules données agrégées connues pour la France, une centaine de moins (177) étaient comptabilisés et 162 en 2011, selon les chiffres de l’Autorité bancaire européenne (EBA)", précise le quotidien.
En Europe, certains établissements sont tout de même encore très loin devant. C’est le cas notamment de la banque britannique HSBC, première banque européenne, qui compte 320 millionnaires. Mais c’est la Deutsche Bank qui se classe en tête du classement, avec 816 salariés touchant au moins 1 million d’euros par an.