De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Brigitte Macron fait-elle preuve de relâchement face aux consignes sanitaires ? De nombreux internautes se posent la question depuis quelques jours en raison d'une photo circulant sur Facebook, indique 20 minutes. Sur cette dernière , il est possible de voir la Première dame au milieu d'une foule de vacanciers.
Elle sert la main d'un homme en maillot de bain sans que personne ne porte de masques. "Voilà les gestes barrière de nos dirigeants et nous nous devons crever sous un masque de merde qui ne sert à rien". Tels sont les mots employés par l'internaute qui a publié ce cliché sur son compte. Cependant, la véracité de la photo est à recontextualiser.
Une photo qui date d'août 2018
La scène ne date pas de cet été, mais plutôt du 7 août 2018, soit plus de deux ans auparavant. Brigitte et Emmanuel Macron étaient alors en vacances au fort de Brégançon dans le Var.
Certains ont pu croire à cette manipulation, car le couple présidentiel a de nouveau pris quelques jours de repos au même endroit et à la même période. Emmanuel et Brigitte Macron ont notamment été aperçus dans une pizzeria du Lavandou. Un cliché a été pris à l'occasion : les deux conjoints et les propriétaires du restaurant portent tous un masque.
Ce n'est pas la première fois qu'un cliché est utilisé hors de son contexte dans le cadre de la crise sanitaire. Le président de la République et de nombreux autres dirigeants étrangers en ont fait les frais au mois de juillet 2020. Il est possible de tous les voir attablés, sans aucune application des mesures sanitaires (distanciation sociale…). Cette photo date en réalité d'octobre 2018...