Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une nouvelle arnaque téléphonique sévit actuellement dans l’Hexagone. Appelée le "ping call", celle-ci peut s’avérer redoutable et ainsi coûter très cher à ses victimes. Face à la recrudescence de cas enregistrés ces derniers jours, le groupement de gendarmerie départementale du Nord (59) a décidé de poster un message d’alerte sur sa page Facebook.
Qu’est-ce que l’arnaque au "ping call" ?
"Ils sont quotidiens et souvent gênants, préviennent d’emblée les miliaires. Si vous recevez sur votre appareil fixe ou mobile un appel pour vous vendre tel ou tel produit, ou que vous êtes invité à rappeler un numéro inconnu, vous êtes victime d'un ‘ping call’". Les escrocs contactent en effet des victimes au hasard pour leur vendre un produit fictif et les invitent ensuite à appeler un numéro inconnu. Or, ce numéro est surtaxé… Les escrocs varient parfois en se faisant passer pour des gendarmes, mais la combine reste la même : les victimes sont toujours incitées à appeler un numéro surtaxé au Mali, note de son côté France 3 Régions.
Les gendarmes donnent ainsi la démarche à suivre pour ne plus être victimes de ses appels et tenter d’y mettre un terme : dans un premier temps, "demandez à votre opérateur de mettre votre numéro sur liste rouge et parallèlement inscrivez-vous sur bloctel". Puis, dans un second temps, apprenez à reconnaître les numéros liés aux arnaques. Il existe en effet des astuces à connaître pour ne plus se faire avoir…
Arnaques téléphoniques : comment reconnaître les numéros surtaxés ?
Dans son message posté sur Facebook, le groupement de gendarmerie départementale du Nord (59) a détaillé la composition des numéros utilisés par les escrocs pour vous arnaquer. "Les numéros surtaxés peuvent être reconnus car commençant par un 08, un 3 ou un 10, ou encore un numéro à six chiffres commençant par 118", expliquent-ils. Et si jamais un doute subsiste, vous pouvez également "consulter un site d’annuaire inversé". Au moindre doute, les gendarmes insistent sur la nécessité de ne pas rappeler. Ils précisent par ailleurs que les escrocs peuvent tenter de vous hameçonner par sms : "si vous recevez un message non sollicité envoyez un SMS au 33700 en écrivant "spamvocal" ou connectez-vous sur ce site".
La semaine dernière, le cas d’une retraitée victime d’une telle arnaque est remonté dans la presse. La victime a passé plus de huit heures au téléphone pour tenter de gagner 1500 euros…
Elle passe 8h au téléphone pour tenter de remporter un faux gain
La semaine dernière, la police de Saint-Malo a raconté comment une retraitée avait été arnaquée au téléphone. Les escrocs l’avaient appelée en lui faisant croire qu’elle pourrait gagner 1 500 euros en appelant un numéro. Ce qu’elle a fait. Seulement la victime a été baladée de numéros surtaxés en numéros surtaxés. Et elle n’a bien sûr jamais empoché l’argent promis.
Au final, elle a passé plus de huit heures pendue à son téléphone et a dû arrêter, épuisée. Elle a également reçu une note salée de la part de son opérateur : 380 euros.