La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
C'est un chiffre alarmant. 80% des femmes salariées disent avoir déjà été confrontées à des attitudes ou remarques sexistes sur leur lieu de travail, selon un rapport* du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle (CSEP) remis vendredi à la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.
"Huit femmes sur dix et autant d'hommes interrogés ont notamment été témoins de blagues sur les femmes et 50% des femmes en ont été la cible", précise 20 Minutes. Des remarques qui auraient un impact direct sur la performance au travail puisque 93% des salariées estiment que cela peut amoindrir leur sentiment d'efficacité.
Encore plus étonnant, 21% des personnes interrogées dans cette étude se disent "plutôt d'accord" pour dire que "dans l'idéal, les femmes devraient rester à la maison pour élever leurs enfants".
Trois types de sexisme
Trois formes de sexisme sont distinguées dans le rapport du CSEP : le sexisme "hostile" du type "les femmes sont nulles en mathématiques", le "sexisme subtil ou masqué", qui passe notamment par l'humour ou le "sexisme ambivalent, voire bienveillant" comme le paternalisme infantilisant.
Le problème reste d'ailleurs compliqué à identifier, selon les auteurs de l'étude, car "la limite entre les actes, propos, attitudes acceptables et ceux qui ne le sont pas, (...) entre les propos blessants et humiliants et les propos humoristiques" n'est pas évidente.
Face au problème, le rapport préconise une série de mesures, parmi lesquelles : "lancer une campagne nationale de communication dans les médias", "recommander aux employeurs de former l’ensemble des salarié-e-s" sur ce sujet ou encore "introduire des questions sur le sexisme dans les enquêtes publiques".
*Enquête de 2013 à laquelle environ 15 000 salariés ont répondu.
En vidéo sur le même thème : Etes-vous victime de sexisme au travail ?