Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Gérard Lenorman : cette "maladie" qui fait souffrir l'artiste
Le retour d’une star de la chanson française. Gérard Lenorman revient sur le devant de la scène musicale avec un nouvel album à paraître le 8 octobre prochain. Vingt-et-un ans après son dernier opus - et une compilation de ses tubes repris en duos sorti en 2011 -, le chanteur de 76 ans a accordé une interview au Parisien.
À cette occasion, l’interprète de La ballade des gens heureux s’est confié sur les raisons d’une si longue d’absence. "Vous savez, j’ai un énorme problème, je n’ai pas la notion du temps. J’ai fait très peu de disques sur la longueur, car je suis un méticuleux, un chieur, j’ai une vie de merde à cause de cela. Tant que je n’ai pas ce que je veux, le temps ne compte pas", confie-t-il à nos confrères.
Si Gérard Lenorman a pu continuer à se produire sur scène durant ces vingt dernières années, la crise sanitaire l’a beaucoup freiné, comme pour de nombreux artistes, dans ses activités. "Les concerts, c’est ma bouée de sauvetage. Et on m’en prive. Je vis un calvaire, cela me tue. Là, je suis à moitié mort", s'alarme le septuagénaire.
Si "le confinement a été une torture" pour lui, il a révélé être atteint d’une "grave maladie". "Je ne suis pas quelqu’un de tranquille, je souffre beaucoup de la maladie du monde. Et on nous ment au quotidien, sur toutes les chaînes. Je ne regarde plus la télé", affirme celui qui n’est pas vacciné contre le Covid et qui ne supporte pas le mensonge. Pour expliquer ce mal-être qui le ronge, il faut remonter à son enfance et précisément autour d’un terrible secret de famille.
Gérard Lenorman : ce père qu’il n’a jamais rencontré
Né le 9 février 1945 à Bénouville, Gérard Lenorman est le fils de Madeleine Lenormand qui n’a que seize ans lorsqu’elle met au monde son enfant. Élevé par une mère violente et autoritaire, il n’a jamais eu de figure paternelle au sein du foyer. 35 ans plus tard, il apprend que son père biologique était un soldat allemand, nommé Erich, violoniste et chef d’orchestre de profession.
Ce qui explique cette "maladie" contre le mensonge dont s’épanche Gérard Lenorman dans Le Parisien. "On m’a menti depuis ma naissance. Je suis né pour chanter mais ma vie a été castrée pendant 17 ans", a-t-il confié en poursuivant.
"Et d’un seul coup, la porte s’est ouverte, j’ai découvert la liberté grâce à un très grave accident de voiture qui m’a immobilisé pendant un an et permis d’écrire mes premières chansons". Pourtant, un autre drame a tourmenté sa vie alors qu’il vivait une enfance difficile...
Gérard Lenorman : il a tenté de mettre fin à ses jours à 14 ans
En 2014, Gérard Lenorman était invité dans l’émission La Parenthèse inattendue sur France 2. Face à Frédéric Lopez et ses invités, l’auteur-compositeur s’était confié sur son enfance difficile avec sa mère. Subissant les violences physiques et verbales de cette dernière, il a envisagé de mettre fin à ses jours, selon des propos relayés par Purepeople.
"A 14 ans, je désespérais un petit peu. Dans la nuit, je prépare mes affaires, un petit barda de jeune homme que j'attache sur mon vélo et je pars. Puis je me dis : 'Tiens, il y a la Couze, une petite rivière qui traverse l'Issoire'. Je me fais tout mon film avant d'arriver sur le pont et j'envisage de sauter dans la rivière. Je me dis : 'Ça va être bien avec la rivière, ça ne va pas traîner'. Puis, j'arrive sur le pont, je cale mon vélo, je regarde l'eau et là j'éclate de rire... car il y avait juste un pauvre filet, car c'était l'été !".
Depuis ces moments difficiles qui ont marqué sa jeunesse, Gérard Lenorman a posé ses maux sur le papier en écrivant plusieurs titres dédiés à ses parents, comme Pourquoi mon père (Warum mein Vater en 1981) et Maman (à retrouver dans son prochain opus en 2021).