Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Avez-vous plus de vaches que de voisins dans votre département ? Jules Grandin, journaliste et cartographe, a publié plusieurs infographies rapidement devenues populaires sur les réseaux sociaux. Le chroniqueur de l'émission Quotidien a partagé sur Twitter une carte de la France des départements qui comptaient plus de vaches, de porcs, de moutons ou de chèvres que d'habitants en 2019. Est-ce le cas chez vous ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les 13 départements qui comptent plus de bovins que d'humains.
Ailleurs en France, il y a, dans une moindre mesure, des départements où l'on compte plus de porcs que d'habitants. C'est le cas dans le Finistère, le Morbihan, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne. Du côté des moutons, ils sont majoritaires dans quelques départements du sud du pays, à savoir : le Lot, l'Aveyron, la Lozère, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Les chèvres, de leur côté, sont en infériorité numérique partout en France.
En revanche, grosse déception du côté des chèvres :( pic.twitter.com/ZbL1R74qUz
— Jules Grandin (@JulesGrandin) May 31, 2022
"Ces cartes montrent surtout une France à contre-courant de la France urbanisée"
Si elles sont amusantes aux premiers abords, ces cartes ont également une histoire. Dans les colonnes de l'Huffington Post, le passionné des cartes Jules Grandin explique : "Cela peut paraître anecdotique, mais cela raconte deux choses : une certaine ruralité et une forme de spécialisation géographique de l’élevage en France (...) Ces cartes montrent surtout une France à contre-courant de la France urbanisée".