Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
On dit que certaines dates sont "maudites". En tout cas, certains jours de l'année sont condamnés à porter un lourd fardeau. Dans l'histoire, de nombreux événements malheureux ont tendance à se produire au même moment de l'année, plombant le calendrier de davantage de douloureux souvenirs. Dans notre diaporama, découvrez les éphémérides de 10 dates où semblent se reproduire, d'année en année, des faits tragiques. Il existerait même, selon certaines superstitions, des "années maudites", comme, par exemple, celles se terminant par "15", note le site hitek.fr.
"15", le chiffre maudit de la France
Tout le monde se souvient des attentats terroristes qui ont endeuillé le pays en 2015. En 1915, la France était également au plus mal, embourbé dans une guerre totale et subissant une crise économique sans précédent.
1815 n'est pas en reste : cette année-là, l'armée de Napoléon essuie une défaite cuisante contre les troupes prusso-britanniques à Waterloo. L'Hexagone est dès lors occupée.
En 1715, le Roi Soleil, Louis XIV, meurt d'une gangrène, tandis qu'une guerre de succession fait rage en Espagne.
En 1615, une guerre civile éclate dans l'Hexagone. 100 ans plus tôt, les Suisses attaquent l'armée française : 16 000 morts. 1415 sera également l'année d'une autre bataille au bilan tragique, entre la France et l'Angleterre. Enfin, en 1315, le pays est frappé par des pluies torrentielles : des centaines de français périssent dans les inondations, ou finissent par crier famine.
En dehors du calendrier, certains chiffres seraient aussi porteurs d'un malheur certain. On évoque souvent, à ce titre, le numéro 13, le 666, chiffre de la "bête", ou encore le chiffre numéro 4, en Chine. La cause ? Il se prononce "si", exactement comme le mot "mort" en mandarin.