Éruptions solaires en 2024 : quelles conséquences sur Terre ?IllustrationIstock
INTERVIEW. Les années 2024 et 2025 correspondent à la phase maximum de l'activité solaire. Aurores boréales, surtensions sur le réseau électrique… Dr Etienne Pariat, physicien solaire CNRS au Laboratoire de Physique des Plasmas, nous éclaire sur le phénomène.
Sommaire

Un spectacle hors du commun. Au début du mois de mai 2024, des aurores boréales ont dansé dans le ciel français, pour le plus grand plaisir des noctambules. Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, a partagé de nombreux clichés à couper le souffle sur le réseau social X (anciennement Twitter). 

Aurores boréales, surtensions et perturbations satellites

Selon une enquête Expedia*, près de la moitié des Français (49 %) souhaiteraient admirer des aurores boréales au moins une fois dans leur vie. Pour ce faire, vous l’aurez compris, plus besoin de voyager en Finlande, en Norvège ou encore en Suède. Mais comment expliquer l’arrivée d’aurores boréales si intenses en France ? 

Un pic d’activité solaire en 2024 et 2025

Dr Etienne Pariat, physicien solaire CNRS au Laboratoire de Physique des Plasmas (Sorbonne Université/Ecole Polytechnique), est un spécialiste en magnétisme solaire et en activité solaire. “Les années 2024 et 2025 vont correspondre à la phase de maximum de l'activité solaire”, articule-t-il, ce qui expliquerait la multiplication des aurores boréales… Mais pas seulement ! Les périodes de forte activité solaire peuvent provoquer, entre autres, des perturbations sur nos réseaux électriques et satellites. Décryptage. 

Vidéo du jour

Planet. A quelle fréquence le soleil rentre-t-il dans un tel pic d'activité ?

Dr Etienne Pariat. “ Le Soleil possède un cycle d'activité de 11 ans. Ce cycle d'activité se définit historiquement via la fréquence d'apparition des taches solaires et par la fraction du disque solaire couvert par les taches solaires. Ce cycle est connu et suivi depuis plus de 350 ans. Lors du minimum d'activité, qui peut durer 1 à 2 ans, peu de taches solaires apparaissent à la surface du Soleil. Il peut se passer de nombreux jours voir semaines sans la moindre tache solaire observé à la surface solaire (la photosphère) durant cette phase. 

Le dernier minimum a eu lieu en 2019-2020. Puis lorsque le cycle d'activité augmente, les taches solaires apparaissent de plus en plus régulièrement. La fréquence d'apparition des taches augmente ainsi pendant 3-4 ans jusqu'à atteindre un maximum, la phase de maximum du cycle d'activité. Cette phase de maximum correspondait au maximum de fréquence d'apparition des taches solaires. Puis pendant 4-5 ans, le taux d’apparition des taches solaires diminue petit à petit  jusqu'à atteindre un nouveau minimum. L'intervalle de temps entre ces deux minimums (ou les deux maximums) est le cycle de 11 ans d'activité du Soleil, aussi appelé cycle de Schwabe”.

Ce pic d’activité peut avoir des conséquences importantes sur Terre. 

Jusqu’à 5 éruptions solaires par jour au maximum de l’activité

Planet. Quelles sont les conséquences d’un tel pic d’activité ? 

Dr Etienne Pariat. “ Les taches solaires correspondent de fait à de gigantesques concentrations de champ magnétique et donc d'énergie magnétique. L'énergie magnétique stockée au niveau des taches solaires peut être libérée de manière extrêmement violente lors d'évènements nommés des éruptions solaires. Les éruptions solaires sont ainsi plus fréquentes lorsque plus de taches solaires sont présentes. Le cycle solaire n'est donc pas seulement un cycle lié à la présence de tache solaire mais auss i un cycle de la fréquence de ces éruptions solaires. En période de minimum d'activité ces éruptions sont très rares. En période de maximum les éruptions solaires peuvent être très violentes et fréquentes. Il peut y en avoir environ 5 importantes par jour dans la phase de maximum d'activité”.

Qu’est-ce qu’une éruption ou “tempête” solaire, au juste ?

Quels risques pour les réseaux électriques et satellites ?

Planet. Pouvez-vous définir ce qu’est une éruption solaire ?

Dr Etienne Pariat. “ Au terme de tempête solaire je préfère celui d'éruption solaire. Les éruptions solaires sont les évènements les plus violents et énergétiques ayant lieu dans le système solaire. Lors d'une éruption , une région localisée du Soleil peut émettre un sursaut d'émissions électromagnétiques (de lumière) en particulier des émissions radios, des émissions ultraviolettes mais aussi X, voir gamma. Une éruption solaire peut aussi s'accompagner de l'éjection d'une immense structure magnétisé qui va transporter de la matière (du plasma) de l'atmosphère solaire vers l'espace interplanétaire”.

Planet. Les risques de surtension sur le réseau électrique sont-ils importants ?

Dr Etienne Pariat. “ Les surtensions sont l'un des multiples impacts que peuvent avoir les éruptions solaires sur notre société dont le développement technologique devient de plus en plus sensible aux éruptions solaires. Au fur et à mesure que notre société se repose de plus en plus sur des réseaux de câbles et structures intercontinentales,  sur des satellites artificiels dans l'espace moins protégé par le champ magnétique de la Terre, nous devenons de plus en plus impactés par les conséquences des éruptions solaires. 

Les différents produits des éruptions solaires (lumière, structure magnétique transportant du plasma solaire, particules énergétiques) impactent ces différents systèmes technologiques de manière diverses. Les risques de surtension sont un des effets mais touche principalement certains pays avec une structure du réseau électrique et une géographie spécifique”.

*L’enquête sur “les expériences à vivre au moins une fois dans sa vie” a été menée en ligne auprès de 2 000 adultes français qui ont l’intention de voyager pour leurs loisirs en 2024, par OnePoll pour le compte d’Expedia (février 2024).