De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec l'épidémie de coronavirus Covid-19 qui circule en France et les mesures de confinement qui pèsent sur tous les citoyens, les fêtes de Pâques risquent d'être particulières cette année. Pas question de sortir de chez soi pour organiser une chasse aux oeufs, ni de se retrouver en famille pour déguster du chocolat.
Mais, afin d'égayer un peu les fêtes de Pâques, plusieurs pâtissiers ont eu des idées étonnantes, en lien avec l'actualité, qui devraient plaire à de nombreux clients. C'est le cas à Delme, une commune de Moselle, où la boulangerie-pâtisserie Fabrice Bazzara propose des lapins en chocolats inédits. En effet, Le Républicain Lorrain raconte que le patron de la boutique a créé une série humoristique, en imaginant des lapins en chocolat faisant partie des services de santé. Ces derniers sont donc équipés de masques chirurgicaux et de blouses pour se protéger et vous protéger du virus. "Même les lapins de pâques viennent en renfort", ironise la boulangerie sur sa page Facebook.
"Certains trouveront cela d'un goût douteux, d'autres riront"
Mais la boulangerie de Lorraine n'est pas la seule à avoir eu cette idée. En Suisse, la boulangerie-confiserie Richner a également réalisé une série de lapins de Pâques en chocolat, portant des masques de protection. Le-Lorrain.fr rapporte que cette initiative témoigne de l'omniprésence du coronavirus dans l'état d'esprit des citoyens. Il juge même que "certains trouveront cela d'un goût douteux, d'autres riront".
En tout cas, ce n'est pas le masque qui changera le goût du chocolat et qui nous empêchera d'en déguster à la maison, pour des fêtes de Pâques inédites. Une autre initiative encore plus étonnante venue de Bretagne, risque de vous étonner...
Pâques : "Chocolat en forme de coronavirus"
Le média spécialisé dans les idées créatives Creapills, conte l'histoire de ce pâtissier breton qui vend, dans sa boutique, un œuf en chocolat en forme de coronavirus. "Quitte à tourner l'actualité en dérision, autant le faire avec style", s'amuse le site spécialisé. En effet, cette création de Jean-François Pré semble encore plus originale que les lapins à masques de ses confrères.
Creapills explique que le pâtissier a inventé son oeuf en chocolat à partir d'une image 3D du virus. Jean-François Pré a alors reproduit la sphère avec des ingrédients sucrés : la création est donc composée d'une base au chocolat au lait, avec des éclats d'amandes tout autour, de couleur rouge, qui représentent la fameuse couronne du virus, lui permettant de s'accrocher aux surfaces. "J'en ai un peu marre d'entendre parler du virus, alors j'ai essayé de prendre ça à la rigolade", révèle-t-il à Ouest France.
Chocolats loufoques : "Ça amuse les gens de voir ça"
Mais pourquoi Jean-François Pré s'est-il lancé dans cette création insolite ? Pour l'intéressé, les raisons sont simples : "Je voulais faire rigoler un peu les gens, en essayant de détourner la chose", précise-t-il auprès de Ouest France.
"Ça amuse les gens de voir ça. C'est le but. D'ailleurs, si ça marche, nous allons continuer d'en faire jusqu'à Pâques". Malheureusement, avec le confinement et les mesures de sécurité mises en place par le gouvernement, seuls les habitants de Landivisiau (Finistère), ainsi que les communes voisines, pourront bénéficier de ce chocolat insolite.