Cette boisson que vous consommez chaque matin est un véritable danger, d'après cette étude

Le thé fait partie de vos petits rituels du matin ou de l’après-midi ? Bonne nouvelle pour l’esprit… mais peut-être pas pour le corps. En 2020, les chercheurs de l’université McGill, à Montréal, ont publié une étude ayant pour objectif de mesurer ce qui se passe lorsqu’on infuse des sachets de thé fabriqués en plastique (notamment en nylon ou en PET). Le protocole est simple : les scientifiques ont retiré les feuilles des sachets, les ont immergés dans de l’eau à 95 °C pendant cinq minutes, puis ont analysé le liquide.
Des milliards de particules dans votre tasse de thé
Le résultat a de quoi inquiéter : jusqu’à 11,6 milliards de microplastiques et 3,1 milliards de nanoparticules sont libérés dans l’eau chaude par un seul de ces sachets en plastique. Le facteur déclencheur ? La température. À température ambiante, on observe 300 fois moins de particules. Autrement dit, c’est bien l’eau chaude - indispensable pour faire du thé - qui provoque cette pollution invisible. Les coupables identifiés sont les sachets fabriqués en nylon ou en polyéthylène téréphtalate (PET). Ce sont souvent des sachets pyramidaux, brillants, plus “haut de gamme” en apparence… mais pas forcément pour la santé !
Quels risques pour la santé ?
Aujourd’hui, les effets des micro et nanoparticules de plastique sur le corps humain sont encore mal compris. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît leur présence croissante dans notre alimentation et notre environnement, mais appelle à des études supplémentaires pour évaluer leur toxicité à long terme. Pour l'heure, nous savons les nanoparticules peuvent potentiellement traverser certaines barrières biologiques. Leur accumulation pourrait avoir des conséquences inflammatoires ou hormonales.
Comment limiter les risques ?
Fort heureusement, il existe des alternatives simples pour continuer à savourer votre thé en toute sérénité :
- Privilégiez les sachets en papier non blanchi, sans plastique.
- Optez pour le thé en vrac, à infuser avec une boule à thé ou une passoire.
- Lisez les emballages : méfiez-vous des sachets brillants, rigides ou en forme de pyramide, souvent fabriqués en plastique.
Infuser un sachet de thé ne devrait pas être un geste à risque. En attendant des réglementations plus strictes sur les matériaux autorisés au contact de l’eau chaude, mieux vaut faire preuve de vigilance.