La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Préparez-vous, le tonnerre gronde et les éclairs jaillissent des nuages tempétueux… Alors que la France est encore sous le coup d’un épisode orageux dans certains départements, il peut être tentant d’y assister de plus près en observant les éclairs se former depuis sa fenêtre… Et pourtant, observer ce spectacle impressionnant de la nature est pourtant très déconseillé, tout comme d'autres pratiques.
D’après Météo France, voici les précautions à prendre durant cette anomalie météorologique…
- Ne pas stationner sous un arbre ou un surplomb.
- Éviter de manipuler tout conducteur d’électricité.
- S’isoler du sol grâce à un matériau isolant : rouleau de corde, sac de couchage…
- Si on se trouve en montagne, ne surtout pas se trouver sur les arêtes et les sommets, descendre le plus bas possible et s’éloigner de tout objet métallique.
Car “les orages peuvent être violents et soudains et entraîner de graves conséquences”, explique Météo France. C’est d’autant plus vrai avec la foudre, qui est définie selon le site comme “une décharge électrique intense qui peut tuer un homme ou un animal, calciner un arbre, causer des incendies ou endommager un aéronef.”
Regarder les éclairs par la fenêtre : une très mauvaise idée
Aussi, admirer depuis sa fenêtre les éclairs traversant les nuages pendant une tempête peut s'avérer dangereux, d’après le média Selection. Pourquoi cela comporte-t-il un risque ? Si il est possible d’être légèrement ébloui, il ne s'agit toutefois pas d'un problème lié à la vision.
C’est en revanche parce que les portes et les fenêtres contiennent des parties métalliques qui conduisent l’électricité. Lorsque un individu est près d’une fenêtre, il a donc une chance de se faire électrocuter en touchant son cadre. Mieux vaut donc s’abstenir… ou regarder de loin.