11 appareils à débrancher d'urgence avant un orage selon ENGIE

S'éloigner des arbres, ne pas ouvrir son parapluie... Vous connaissez sûrement les principales consignes de sécurité pour se protéger de la foudre. Mais savez-vous comment protéger vos appareils électroniques quand le tonnerre gronde ?
Les éclairs qui frappent le sol pendant un orage provoquent des pics de tension dans le réseau électrique. Ces surtensions se propagent à travers les câbles et les fils, et peuvent gravement endommager les composants de vos appareils : cartes mère, disques durs, microprocesseurs, circuits, cartes électroniques... et donc mettre vos machines hors service. Pour éviter le drame, certains appareils doivent être débranchés avant l'orage. La liste dans notre diaporama ci-dessous.
Habitez-vous dans une zone à risque de surtensions ?
Toutes les habitations ne sont pas exposées de la même manière aux risques électriques. Vous devez redoubler de vigilance si vous vivez dans une maison isolée, à la campagne ou à la montagne, ou dans une région sujette aux inondations et/ou aux vents violents. La proximité avec des structures métalliques (clôtures, grillages...), des zones boisées ou des étendues d'eau multiplie le danger.
En revanche, les personnes vivant dans des maisons ou des appartements en zone urbaine sont plus tranquilles : les surtensions sont détournées par les paratonnerres.
Comment protéger mes appareils par temps orageux ?
Si vous en avez assez de débrancher et rebrancher vos appareils électroniques à chaque coup de tonnerre, vous pouvez équiper le toit de votre maison d'un paratonnerre, et faire appel à un électricien pour installer un système de parafoudre sur votre tableau électrique et votre disjoncteur. Il ne vous reste plus qu'à brancher les appareils les plus à risque de surtensions sur une multiprise équipée d'un parafoudre pour éviter les dégâts.
Faut-il débrancher le disjoncteur en cas d'orage ?
Débrancher votre disjoncteur est inutile : le courant ne s'arrêtera pas pour autant, et vos appareils seront ni plus ni moins à risque de surtension. D'après ENGIE, votre disjoncteur sert, justement, à détecter les anomalies électriques dans vos installations, et à couper le courant pour prévenir incendies et autres accidents.
Les appareils que vous pouvez laisser branchés sans crainte
Certains appareils électroniques et électroménagers, au contraire, n'ont pas besoin d'être débranchés en cas d'orage. C'est le cas des réfrigérateurs et congélateurs récents - à condition qu'ils n'aient pas trop d'électronique embarqués - qui peuvent tout à fait rester alimentés pendant un orage. Les lampes traditionnelles et les chauffe-eau bien installés sont également à moindre risque de surtensions et peuvent donc être utilisés normalement par temps orageux.
Les consoles de jeux vidéos

Très sensibles aux variations électriques, les consoles doivent être débranchées du secteur et du wifi. Mieux vaut une sauvegarde en moins qu’une console de jeu complètement hors service !
Le micro-ondes

Comme tous les appareils électroménagers munis d'une carte électronique, les micro-ondes doivent être débranchés en cas d'orage. En cas de foudre, la carte électronique et le transformateur haute tension de l'appareil peuvent se transformer en un cocktail explosif.
Le téléphone fixe

Branché à votre box ou à une prise murale, le téléphone fixe est fortement exposé aux risques de surtension. Déconnectez-le et privilégiez les communications par téléphone portable en attendant que l'orage passe.
Le sèche-linge

La carte électronique de votre sèche-linge est très vulnérable aux orages. Débranchez votre appareil quelques heures pour éviter des dégâts irréversibles.
La box Internet

D'après ENGIE, votre box Internet est extrêmement sensible à la foudre. Débranchez la prise électrique et la prise téléphonique avant l'orage.
Le câble de l'antenne TV

D'après ENGIE, votre antenne TV peut être considérée comme un relais à la foudre. Débranchez-la et profitez plutôt d'un bon livre ou d'un jeu de société en famille en attendant la fin de l'orage.
Les appareils de domotique

Thermostats, volets, enceintes connectées... Débranchez les appareils domotiques de votre maison avant l'orage, surtout s'ils ne sont pas équipés d'un parafoudre.