Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le 1 er juillet 2023, les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz disparaitront. Pour permettre aux consommateurs de continuer à comparer les offres du marché, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé de créer un prix de référence (hors taxes).
La méthode avec laquelle ce prix sera calculé est proche de celle utilisée pour les TRV. Ce nouvel outil additionne l’ensemble des coûts d’un fournisseur de gaz pour un mois donné. Il prend en compte le coût de l’approvisionnement en gaz, son acheminement et son stockage, ainsi que les coûts commerciaux. Pour fournir, in fine, le coût moyen d’un contrat de gaz.
Prix de référence : quand sera-t-il disponible ?
A l’aide de ce prix de référence, les clients pourront comparer les offres des fournisseurs, à la recherche du contrat le plus compétitif donc à des tarifs inférieurs au prix de la CRE. Selon Capital, le prix étant publié hors taxe, la CRE publiera également chaque mois deux exemples concrets de facturesTTC. La première facture de référence correspondra à celle d’un ménage utilisant le gaz pour se chauffer. La deuxième facture sera celle d’un ménage l’utilisant pour chauffer son eau et cuire ses aliments.
La CRE publiera chaque mois le prix de référence sur son site. "Les choses ne sont pas encore arrêtées. Mais cette valeur pourrait apparaître en bandeau dans la page d'accueil", explique la Commission à Capital. Le premier prix sera rendu public à la mi-mai et sera effectif au 1 er juin 2023.