Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Fortune de Nicolas Hulot : un riche patrimoine immobilier
Il est le deuxième homme de l’équipe gouvernementale, comme le rappelait RTL. Nicolas Hulot, qui s’est récemment exprimé dans le Journal du Dimanche pour tirer la sonnette d’alarme sur le climat, est également l’un des ministres les plus riches.
A lire aussi : Nicolas Hulot : vacances et démission, sa mystérieuse déclaration
En pratique, sa fortune se place juste derrière celle de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, dont le patrimoine total est estimé à 7,5 millions de biens rapporte l’Express.
De son côté, Nicolas Hulot a déclaré un capital d’une valeur totale de 7,3 millions d’euros à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP), en 2017.
Dans le détail, le ministre a déclaré posséder plusieurs biens immobiliers dont une maison de 334 m² en Corse dont la valeur vénale est estimée à plus d’un million d’euros. Il est également copropriétaire de plusieurs autres bien immobiliers. En Bretagne, il détient 25% d’une maison de 240m². Il dispose aussi de 50% d’une maison de 116 m² en Haute-Savoie. La valeur de l’ensemble de ses biens immobiliers atteint environ 1,9 million d’euros, comme le rappelle l’hebdomadaire.
Fortune de Nicolas Hulot : Eole Conseil, un trésor professionnel et financier ?
Le patrimoine immobilier du ministre est loin d’être son unique source de richesse. Nicolas Hulot possède également la société Eole Conseil chargée d’encaisser ses droits d’auteurs et royalties sur les produits dérivés Ushuaïa. Sa valeur estimée à 3,1 millions d’euros dans sa déclaration à la HATVP.
D’après les informations du Canard Enchaîné, les royalties et les droits d’auteurs touchés par Nicolat Hulot lui rapportaient 113 000 euros en 1992. "A partir des années 2000, Eole Conseil a dégagé entre 480 000 et 715 000 de chiffre d’affaire par an", ajoute le Canard, cité par Europe 1. A partir de 2013, année où il a perçu 290 000 euros de salaire annuel, les chiffres seraient nettement moins transparents. Pour devenir ministre, il a du abandonner une rémunération de près de 35 000 euros par mois, indique toutefois Capital.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire possède également un nombre considérable de comptes courants, produits d’épargne et autres contrats d’assurance-vie puisqu’il en a plus de dix. Au total ils atteignent une valeur d’environ 1,17 million d’euros.
Fortune de Nicolas Hulot : une voiture pour chaque occasion ?
De toute la déclaration de patrimoine de Nicolas Hulot, c’est probablement la partie dédiée aux véhicules qui a le plus surpris. Le ministre de l’écologie possède pas moins de 9 véhicules, dont six voitures. On y retrouve notamment un Land Rover, une Citroën et une Citroën 2CV, une BMW, une Volkswagen ou une Peugeot Boxer. Il est également propriétaire d’une moto de la marque BMW, un scooter électrique (BMW) et d’un bateau (Vaillant). La valeur totale de cette flotte motorisée grimpe jusqu’à 105 000 euros.
"La réalité, c’est que je roule en électrique 95% de mon temps", a expliqué Nicolas Hulot dans les colonnes du Journal du Dimanche. Le 4X4 Land Rover lui permettrait de grimper jusqu’à sa maison Corse, sitée à "1 000 mètres d’altitude". Le combi Volkswagen est utilisé "pour les vacances en famille" tandis que c’est sa fille qui roule dans la 2CV. Quant à la camionnette, elle sert à transporter ses chevaux jusqu’en Bretagne…