De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les festivités ont commencé. Depuis le mercredi 12 janvier, les soldes d'hiver 2022 sont lancées et promettent aux consommateurs des promotions alléchantes sur une infinité de produits : cosmétiques, textiles, électroniques, ménagers et même alimentaires. Attention toutefois ! L'association 60 millions de consommateurs a tiré la sonnette d'alarme dans son magazine en kiosque, dénonçant les pratiques de certaines enseignes. Une soixantaine de produits ont été suivis dans six supermarchés, à savoir Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Lidl et U Express… Avant, pendant et après la période de promotion durant laquelle lesdits produits étaient annoncés comme en promotion.
Pour appâter, voire berner leurs clients, certaines enseignes n'hésitent donc pas à multiplier les stratagèmes, en ayant parfois recours à de fausses ristournes. L'une des ruses les plus fréquentes consiste à annoncer d'incroyables réductions dans le catalogue du magasin, pour des produits qui s'avèrent totalement introuvables dans les rayons. Une manière d'attirer le consommateur dans le supermarché qui jettera son dévolu sur un, voire plusieurs autres produits.
Fausses promotions : gare aux produits qui deviennent plus chers après les soldes
L'association de consommateurs met également en évidence certains produits dits soldés qui, finalement, conservent le même prix avant, pendant et après la période de promotion. Avez-vous réellement fait une bonne affaire ? Difficile de le savoir ! Pire encore, le magazine souligne qu'après la période de réduction, certains produits ne récupèrent pas leur prix initial, mais sont vendus à un prix légèrement plus élevé. Enfin, certains produits affichaient un pourcentage de remise… Mais pas de prix de base. Impossible, donc, de savoir si vous faites réellement des économies.
Quels sont les autres stratagèmes démasqués par 60 millions de consommateurs ?
Fausses promotions : gare aux prix de référence
Cette ruse est l'une des plus fréquentes, et pour cause : elle fonctionne très bien. Comme l'indique l'association de consommateurs, certaines enseignes affichent un prix de base gonflé sur certains de leurs produits. Ainsi, en proposant une remise très alléchante et intéressante pour le consommateur, le supermarché ne vous propose en réalité que d'acheter le produit à son prix normal.
"La quasi-totalité des prix barrés dans les prospectus Auchan et Super U étaient différents de ceux relevés en magasin avant la promotion", indique l'enquête. Il arrive également que certaines enseignes ne proposent pas leur produit à la vente avant ni après la promotion pour éviter la comparaison.
Enfin, une autre arnaque sévit concernant les produits vendus en lot...
Fausses promotions : vérifiez les produits en lot !
C'est bien connu : il est souvent plus intéressant d'acheter un produit en grand format, ou en lot. Cela revient généralement moins cher… À condition de ne pas faire ses courses dans un magasin qui propose de fausses promotions.
Souvent, acheter un lot revient à payer le même prix, voire plus cher que de choisir le produit classique à l'unité. Pour en avoir le coeur net, référez-vous toujours au prix au kilo d'un produit. C'est la meilleure façon d'être sûr de faire des économies !